Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
SPP Politique scientifique > L'organisation

Gestion de la Qualité et de l'Environnement

Depuis maintenant plus de 10 ans, notre Administration progresse de manière continue vers l'excellence du service que nous apportons aux citoyens. Pas à pas, dans un souci d'évolution permanente, nous avons mis en place les éléments clés de notre fonctionnement efficient.

Il est ainsi très vite apparu comme une évidence que nous devions prendre en considération nos impacts environnementaux, notamment parce qu'ils sont en lien directs avec nos missions. Ainsi, le label "Entreprise écodynamique" qui nous a été attribué en 2002, suivi de l'enregistrement de notre système de management environnemental selon le règlement EMAS en 2007, témoignent de manière spectaculaire de nos efforts et de nos performances en tant qu'Administration innovante, respectueuse de l’environnement et du patrimoine et soucieuse des citoyens. Fait marquant, nous étions, en 2007, parmi les tous premiers Services publics fédéraux à être reconnus pour nos démarches envers l'environnement.
Après avoir amélioré notre fonctionnement afin de limiter notre impact sur l'environnement, l'objectif a été d'améliorer la qualité de nos services aux citoyens. Nous souhaitions mettre en place une méthodologie de travail inspirée par la recherche permanente de l'efficacité et l'optimisation des processus et cela dans une vision à long terme.
Le choix s'est porté sur un système reconnu internationalement et comportant une validation externe afin d'en renforcer l'impartialité: un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001. Pour mettre sur pied un tel système et en faire un ensemble cohérent par rapport à notre politique environnementale, nous avons opté pour un système intégré qualité-environnement.

En matière d'administration publique, notre caractère innovant s'est donc exprimé à travers la mise en place dès 2010 d'un système de management intégré qualité-environnement certifié conformément aux exigences de la norme ISO 9001 et enregistré conformément au règlement européen 1221/2009 (EMAS) pour notre siège (Belspo Louise). Ce système met bien en évidence notre manière moderne de travailler, orientée clients et résultats et fait de Belspo, la seule Administration fédérale de cette taille à disposer d'une telle certification !

Nous avons obtenu en juin 2013 la reconduction de notre certification ISO 9001 et de notre enregistrement EMAS pour la période 2013-2016.

Déclaration de Validation - Système Communautaire de Management (.pdf nouvelle fenêtre) ISO 9001 certificat -  Système de Management de la Qualité (nouvelle fenêtre) Lien vers la plate forme e-Notification/Bulletin Des Adjudications (nouvelle fenêtre) Label Entreprise ecodynamique (.pdf nouvelle fenêtre)

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique