Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
SPP Politique scientifique > L'organisation

La Politique scientifique fédérale

 

Contribuer aux progrès vers l’objectif de Barcelone (consacrer 3% du PIB à la recherche et au développement), participer à la création d’emplois et au bien-être par l’innovation, optimaliser le fonctionnement de l’Espace belge de la recherche, lutter contre les changements climatiques: tels sont quelques grands enjeux auxquels la Belgique doit faire face. Le Département de la Politique scientifique fédérale, fort de ses quelque 2.800 collaborateurs, apporte une contribution majeure à la rencontre de ces objectifs.

Par les grands programmes de recherche que nous gérons, nous offrons aussi au gouvernement des données fiables, validées, lui permettant de prendre des décisions en connaissance de cause dans des domaines tels que le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, l’énergie, la santé, la mobilité ou la société de l’information.

Nous gérons également la contribution belge à l’Agence spatiale européenne. La Belgique étant le cinquième contributeur net à l’ESA, cette participation est stratégique pour notre pays et cruciale pour nos entreprises. De la même façon, nous offrons aux entreprises désireuses de participer aux différents programmes AIRBUS une aide en R&D indispensable à leur positionnement dans le combat impitoyable qui fait rage à l’échelle mondiale dans ce secteur.

Les 10 établissements scientifiques fédéraux qui relèvent du Département offrent aux scientifiques un cadre et des matériaux de recherche tout à fait exceptionnels. Ils abritent également des collections artistiques et historiques que viennent contempler plus de 1,2 millions de visiteurs par an.

BELNET, le réseau national belge de la recherche, fournit des services internet à haute vitesse aux universités, hautes écoles, centres de recherche et services publics belges. Le SIST complète le dispositif en offrant un service de courtage d’informations à la communauté scientifique, au monde économique et social et aux administrations publiques.

La Politique scientifique fédérale coordonne enfin l’effort de recherche mené par l’ensemble des pouvoirs publics du pays et se charge d’insérer nos chercheurs dans les réseaux internationaux de recherche. En ce sens, elle est au coeur de l’espace belge de la recherche et représente un pôle important de l’Espace européen de la Recherche.

A elle seule, le Politique scientifique fédérale représente près de 30% de l’ensemble du budget public belge en matière de recherche.

La Politique scientifique fédérale, c’est aussi un réseau d’Institutions prestigieuses comme l’Academia Belgica à Rome, la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris, le Junfraujoch dans les Alpes, l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, la Cinémathèque royale de Belgique, l’Euro Space Center ou l’Institut Von Karman. Par le biais de ces infrastructures, la Politique scientifique fédérale offre un rayonnement international à nos chercheurs.

Déclaration de Validation - Système Communautaire de Management (.pdf nouvelle fenêtre) ISO 9001 certificat -  Système de Management de la Qualité (nouvelle fenêtre) Lien vers la plate forme e-Notification/Bulletin Des Adjudications (nouvelle fenêtre) Label Entreprise ecodynamique (.pdf nouvelle fenêtre)

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique