Error processing SSI file
Sciences au Palais - Bienvenue ! Error processing SSI file
Error processing SSI file
Pôle Art
Musées royaux des beaux-arts de Belgique

19 boules sur 12 plans formant un zigzag (1966) est l’une des sculptures typiquement cinétiques auxquelles Pol Bury doit sa renommée mondiale. Sur une structure en bois inégale en zigzag se meuvent19 billes en liège, grandes et petites, mues par un moteur caché.
Les volumes géométriques se déplacent de manière inattendue, à un rythme inégal et tellement ralenti qu’il est presque imperceptible pour le spectateur. Par cette esthétique de lenteur contrôlée, l’artiste veut saisir l’instant entre le mouvement et l’inertie, illustrer de façon abstraite la conscience du temps et inviter le spectateur à la réflexion.

Pol Bury (1922 - 2005) « 19 boules sur 12 plans formant un zigzag » (1966)
Eléments en bois brun et boules en liège teintées mues par un moteur électrique,
60 x 122 x 10,2 cm
Inv. 7489


Les Musées royaux des beaux-arts rassemblent les plus belles collections belges de peinture et de sculpture des XVe et XVIe siècles à l’époque moderne. Parmi les fleurons : Breughel, Rubens et Magritte, pour n’en citer que quelques-uns ... Ce sont, en fait, plusieurs musées, dont le très surprenant Musée d’art moderne organisé en sous-sol autour d’un puit de lumière.

www.fine-arts-museum.be

Musées royaux d’art et d’histoire

Le berceau dit de Charles Quint, de style gothique, est un des rares témoins du mobilier de l’ancien palais du Coudenberg à Bruxelles. Partiellement conservé, il est orné du double M, des armoiries et de la devise de Marie de Bourgogne et de Maximilien d’Autriche (« Halt Mass in allen Dingen », c’est-à-dire « Gardez la mesure en toutes choses »). Il est probable que ce berceau ait été commandé en vue de la naissance d’un de leurs enfants, Philippe le Beau en 1478 ou Marguerite d’Autriche en 1479.

Berceau dit de Charles Quint. Chêne polychromé et doré. Pays-Bas méridionaux, deuxième moitié du XVe siècle. Musées royaux d’art et d’histoire, inv. 360.

Le slogan des Musées royaux d'art et d'histoire claque comme un manifeste : « Elargissez votre vision sur l’homme et la culture ». Ses collections sont réparties sur quatre sites : le Musée du Cinquantenaire, le Musée des instruments de musique, les Musées d’Extrême-Orient et la Porte de Hal.

Riche de milliers d’objets, le Cinquantenaire offre des collections très variées. Archéologie nationale, Antiquité, Arts décoratifs européens et Civilisations non européennes.

Le Musée des instruments de musique, situé au Mont des arts, est abrité dans un extraordinaire immeuble « Art nouveau ». Cette collection exceptionnelle bénéficie de vitrines interactives restituant la sonorité des instruments.

L’Orient est célébré aux Musées d’Extrême-Orient, qui se composent de la Tour japonaise, du Pavillon chinois et du tout nouveau Musée d’art japonais.

La Porte de Hal, dernier vestige de la seconde enceinte de la ville au Moyen Âge, accueille des expositions temporaires.


www.mrah.be
Institut royal du patrimoine artistique

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a étudié et restauré récemment un ensemble d’œuvres du Liégeois Lambert Lombard, Les Femmes vertueuses. La toile présentée illustre bien l’utilisation des techniques d’analyses non destructives qui permettent de remonter le temps : grâce à la réflectographie dans l’infrarouge, nous pouvons voir le dessin préparatoire posé par l’artiste sur le fond du tableau et les changements de composition qu’il a effectués en cours de travail.

Lambert Lombard (Liège, 1505/1506 – 1566) et atelier, David et Abigaël, huile sur toile, 138,9 x 144,3 cm. Liège, Musée de l’art wallon.

À l’IRPA, historiens d’art, photographes, chimistes, physiciens et restaurateurs se consacrent à l’étude et à la conservation des biens artistiques et culturels du pays, dans des domaines aussi variés qu’un Rubens, une peinture murale, une vierge en bois ou en pierre, une tapisserie ancienne, voire des objets en verre ou en métal.

L’IRPA dispose d’une photothèque unique de 900.000 clichés de notre patrimoine et d’une bibliothèque spécialisée accessibles au public.


www.kikirpa.be

Error processing SSI file