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Fiche de projet - Analyse de communication: l’utilisation des médias sociaux par les ESF, 2013

Donneur(s) d’ordre

  • Le Comité de l’Observatoire des Publics, répondant à la demande de recherche faite par l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB).

Contexte de l’enquête

Vu leur importance grandissante, un nombre croissant d’organisations et d’entreprises utilisent les médias sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn et autres dans le cadre de leur communication et de leur marketing. Les différents ESF ne veulent pas être mit de côté et recourent surtout à Twitter et Facebook pour leur stratégie de communication.

But de l’enquête

La première partie de l’analyse est une étude de la littérature, celle-ci va à la recherche de «bonnes pratiques» en termes d’utilisation de médias sociaux dans un contexte scientifique et muséal.
La deuxième partie de l’analyse a trait aux résultats d’une enquête interne réalisée auprès des ESF dans le but d’avoir un aperçu des pratiques et des expériences concernant l’utilisation des médias sociaux présents aujourd’hui dans les différents ESF.
En annexe, on trouve une liste de références et une liste de sites web sur le sujet.
Un dossier est également disponible contenant le rapport sur l’utilisation (pratique) des médias sociaux dans les administrations fédérales, réalisée par le bureau Netway, à la demande de la Chancellerie du Premier Ministre.

Méthode de collecte des données

Desktop research, petit questionnaire interne.

Commanditaires

  • Tim Somers, service de communication IASB (initiateur)
  • Bart Suys, chef de service communication MRAH