NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Analyse salle «Homme»

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)

Contexte de l’enquête

Le Musée des Sciences naturelles a ouvert en 2015 une nouvelle salle permanente "Homme". De plusieurs façons, c'est une première pour le musée. Une innovation non seulement par la vision intégrée de l'homme avec une combinaison de l'activité biologique et l'évolution de l'homme en tant qu'espèce. Mais aussi avec une offre muséale nouvelle, avec le choix d'utiliser des tablettes autonomes en tant que support d'information et l'intégration d’exhibits interactifs.

But de l’enquête

Avec cette recherche, nous voulons évaluer et analyser trois choses:

  • le flux de visiteurs: quels sont les itinéraires de visite les plus suivis et dans quelle mesure ceux-ci correspondent à ce que l'on pensait? Sur quels critères, les visiteurs font-ils leurs choix de navigation? Est-ce la disposition physique de l'espace d'exposition? L'attractivité des 'objets? Les textes et les titres utilisés? Etc.
  • L'utilisation de tablettes autonomes: dans quelle mesure (intensité) sont-elles consultées? Le visiteur est intéressé dans quelles types d'information? Quels sont les obstacles que rencontrent les visiteurs? Quelle est la relation avec les autres médias?
  • L'expérience utilisateur "Kinect" et "peer pressure": l'objectif de cette partie de recherche est d’analyser la «lisibilité» des expositions interactives "Kinect" et "peer pressure". Voir dans quelle mesure les visiteurs ont compris le but et le fonctionnement des présentations et si c’est mal évalué, la façon dont on peut éventuellement y remédier.

Type d’enquête

  • Analyse sommative (flux visiteurs et tablettes).
  • Analyse remedial (kinect et peerpresure).

Méthode de collecte des données

Les analyses des flux de visiteurs et l'utilisation des tablettes autonome ont été réalisées sur la base d'une enquête. L'idée de l'enquête est brièvement de "revivre" la visite avec les répondants. L'intervieweur demande au répondant s'il veut bien dans le cadre de l’évaluation de la nouvelle salle, refaire son parcours de visite avec lui. En consultation avec le répondant, ils indiquent l'itinéraire en suivant sur une carte ou in situ. L'évaluation de la lisibilité des expositions interactives "Kinect" et "peer pressure" se fera sur la base de 30 entretiens avec des visiteurs.

Résultats

L’analyse de l’expo a commencé en 2016 et a été discuté avec le commanditaire le 1/03/2016.
Les résultats des enquêtes (273 répondants) ont été envoyés le 29/06/2016 et discutés avec Sophie Boitsios le 13/07/2016.

Commanditaires

  • Sophie Boitsios, responsable de projet salle «Homme»

Période de l’enquête

Date de la demande: 10/08/2015

Rapports

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96