NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Moniteur des musées visiteurs individuels (2016)

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)
  • Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
    • Musée du Cinquantenaire
    • Musée des instruments de musique (MIM)
  • Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB)
    • Musées d’Art ancien et d’Art moderne
    • Musée Magritte (depuis 2011)
    • Musée Fin de Siècle (depuis 2014)
  • Observatoire royal de Belgique (ORB)
    • Planétarium

Contexte de l’enquête

Les différentes institutions participantes et musées souhaitent évaluer leur public et sa satisfaction d'une manière structurelle. Les données ainsi obtenues doivent permettre un suivi longitudinal et une approche comparative. Cela doit fournir des indicateurs et des chiffres qui peuvent aider les musées à ajuster leurs politiques pour leurs publics. Depuis 2008, le moniteur des musées est mené annuellement. Le moniteur a été adapté en 2014.Les visiteurs individuels ne sont plus interrogés chaque année, mais tous les 2 ans. Le nouveau questionnaire pour les visiteurs individuels se compose de 23 questions au lieu de15 précédemment. Les questions supplémentaires permettent de mesurer la satisfaction des visiteurs concernant différents aspects de la visite(de la boutique aux toilettes, en passant par la lisibilité des textes)et l'image du musée.

But de l’enquête

Le moniteur des musées a deux principaux buts. D’une part, pouvoir établir un profil des visiteurs des musées fédéraux et d’autre part, de mesurer leur degré de satisfaction concernant les salles permanentes et les expositions temporaires. Dans le nouveau format, on a ajouté un nombre de questions supplémentaires sur la satisfaction concernant divers aspects de la visite. L'observatoire des publics pense donc à brosser un tableau le plus complet possible des différents publics des musées fédéraux. Le moniteur devient ainsi plus un outil présentant une évaluation détaillée des services offerts par les musées (présentation des collections, des textes de musée, mais également l’accueil, la cafétéria, la boutique, l’aire de pique-nique, l’ image, le prix, etc.). Le nouveau moniteur de musées doit fournir des indications sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l'offre faite aux publics par les musées fédéraux.

Méthode de collecte des données

Cette enquête est réalisée par un enquêteur (face-à-face) avec une tablette dans les différents musées participants.

Commanditaires

  • IRSNB: Yannick Siebens (service communication) et Isabelle Vanloo (Accueil)
  • MRAH - Musée du Cinquantenaire: Klara Herremans (Publics) et Aurélie Piérart (Service communication)
  • MRAH -MIM: Jo Santy (Service communication) et Damien Filippi (Service communication)
  • MRBAB: Caroline Haraké (Serice accueil) et Isabelle Vanhoonacker (Public)
  • Planétarium: Anne-Lize Kochuyt (Communication)

Période de l’enquête

Les enquêtes sont étalées pendant l’année dans tous les musées pendant 3 à 4 semaines. L’échantillonnage est réalisé en tenant compte des différents moments de l’année et qui peuvent avoir une influence sur la composition des visiteurs(semaine, week-end, périodes scolaires, haute et basse saison, etc.) Suite aux attentats, le nombre de répondants fixé n’a pas pu être atteint. Pour plusieurs musées, nous avons 250 répondants au lieu des 300 ciblés.

Rapports


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96