NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Les visiteurs des journées portes ouvertes au Plateau d’Uccle

Donneur(s) d’ordre

  • Observatoire royal de Belgique (ORB)
  • Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
  • Institut royal météorologique de Belgique (IRM)

Contexte de l’enquête

L’Observatoire Royal de Belgique (ORB), l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB) et l’Institut Royal de météorologie de Belgique (IRM), basés sur le plateau d’Uccle, ouvrent leurs portes le week-end du 29 et 30 septembre 2018.

But de l’enquête

L'idée de l'étude est de déterminer à la fois qui a visité le plateau pendant les journées portes ouvertes (le profil des visiteurs) et ce que les visiteurs pensaient de leur visite (la satisfaction concernant la visite et divers aspects). Les chiffres sont également comparés avec les résultats des enquêtes de 2005, 2007, 2009, 2013 et 2014. Il a aussi été demandé à l’Observatoire des publics de compter le nombre de visiteurs, au moyen de compteurs infrarouges ou d’une autre méthode.

Type d’enquête

  • Evaluation sommative
  • Profil des visiteurs
  • Comptage

Méthode de collecte des données

Interviews par des enquêteurs en face-à-face.
Compteurs infrarouges pour compter les visiteurs.

Résultats

Au total, 248 visiteurs ont participé à l'enquête. Le rapport a été envoyé le 09/11/2018 aux responsables de la communication de l’ORB, de l’IASB et de l’IRM. L'Observatoire des publics est venu présenter le rapport le 11/12/2018. Tous les membres du personnel du plateau d'Uccle ont été invités à assister à cette présentation.
L'utilisation des nouveaux compteurs infrarouges pour compter le nombre de visiteurs n'a pas été un succès. Pendant les journées portes ouvertes, les décomptes n’étaient pas assez précis et ne pouvaient donc malheureusement pas permettre de faire une bonne estimation du nombre de visiteurs. Entre-temps, cela a été discuté avec les établissements concernés et, pour une prochaine édition, l’Observatoire des publics examinera d’autres moyens afin de remédier à ce problème.

Commanditaires

  • ORB: Lê Binh San PHAM, responsable communication
  • IASB: Karolien Lefever, responsable communication
  • IRM: Marc Christiaens, chef services informations et business

Période de l’enquête

  • 29-30 septembre 2018

Rapports

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre


Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96