Belspo Sitemap Contact Home

Liens
Association et plates-formes muséales et culturelles

Belgique

brusselsmuseums.be
Le Conseil bruxellois des musées est l’organisation faîtière des musées de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Conseil des musées est une ASBL et constitue le moteur à l’origine d’initiatives communes comme la « Brussels card », des nocturnes, la Museum Night Fever, etc. Vous y trouverez également bien entendu un aperçu des plus de 100 musées bruxellois.

tento.be 
OKV (Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen) milite en faveur de l’ouverture de collections et du patrimoine muséaux à un large public. L’association édite également une revue. Le site d’OKV propose un aperçu des musées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

museumvereniging.be
ICOM België-Vlaanderen était autrefois connu sous la dénomination de Vlaamse Museumvereniging, VMV. Cette organisation de membres (particuliers et institutions) est la section locale d’ICOM (Conseil international des musées). Elle organise des concertations, des excursions de travail et des ateliers et défend les intérêts du domaine d’activité muséal en Flandre.

msw.be
"Musées et Société en Wallonie" (MSW) est l’organisation faîtière des musées de Wallonie et compte plus de 150 membres. Elle organise des concertations, des formations et défend les intérêts des musées.

icom-wb
ICOM Belgique Wallonie/Bruxelles est l’ancienne "Association francophone des Musées de Belgique" et est donc l’association des musées de la Communauté française de Belgique.

faronet.be
FARO est la permanence flamande pour le secteur du patrimoine mobilier et immatériel. Elle organise notamment des groupes de travail, des journées d’étude et des formations autour de la constitution d’expertise dans le domaine culturel au sens large. Une attention est par exemple accordée également au sondage du public.

cultuurnet.be
CultuurNet Vlaanderen se spécialise dans le marketing culturel. Cette organisation financée par la Flandre s’efforce de "donner à (davantage) de(s) personnes (davantage) d’envie de (davantage de) culture". Cultuurnet.be est un site portail intéressant pour ce qui concerne le marketing culturel au sens large. C’est également l’organisation qui s’occupe de "Uit in Vlaanderen", un agenda des événements et activités culturels en Flandre. Le site Internet donne également accès à des documents de sondages du public, à des chiffres, etc.

toerismevlaanderen.be
Depuis 2004, Toerisme Vlaanderen est l’agence indépendante interne qui est responsable du soutien de l'offre touristique en Flandre. Le site Internet de Toerisme Vlaanderen favorise naturellement la Flandre comme destination touristique. Il offre également un site plus technique en support à tous les partenaires touristiques : secteur de l'horeca, secteur d'hébergement touristique, musées et attractions. On y trouve beaucoup d'informations intéressantes sur le vaste domaine touristique, allant des possibilités de financement à la législation, en passant par des données numériques, etc .

strategie.tourismewallonie.be
La Direction de la Stratégie touristique, qui fait partie du Commissariat général au Tourisme (CGT) de la Région Wallonne (lire l’administration Wallonne du Tourisme) a développé un site web qui s'adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur l'évolution du tourisme wallon, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Plus en détail, le site donne accès aux études et analyses de L'Observatoire du Tourisme Wallon, qui récolte et analyse des statistiques relatives à l'offre touristique wallonne et à sa fréquentation (hébergement touristique, attractions, Maisons du Tourisme). Le site permet d’avoir des statistiques et graphiques personnalisés. Le Centre virtuel de documentation (CVD) est aussi intéressant: il rassemble tout type de documents de références utiles au secteur (entre autre en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles) et avec un résumé pour tous les titres. Finalement le site donne aussi accès aux études du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), qui fournit divers outils d'ingénierie opérationnelle et de développement de partenariats publics-privés : études de faisabilité de projets opérationnels (hébergement et équipement), plans qualité territoriaux, boîtes à outils,...

International

icom.museum
ICOM (International Council of Museums ou Conseil international des musées) est une association muséale internationale qui soutient les musées et leurs collaborateurs dans leur développement. ICOM œuvre à l’échelle mondiale pour la protection du patrimoine culturel et forme un groupement mondial de professionnels des musées. Le site d’ICOM donne accès aux sites des musées les plus connus à travers le monde.

ne-mo.org
Network for European Museumorganisations (NEMO) est le réseau des organisations muséales de l’Union européenne. Il s’agit en d’autres termes d’une organisation faîtière des musées européens. Concertation, création de réseau et défense des intérêts du secteur auprès de l’UE sont ses missions principales.

museumvereniging.nl
La Nederlandse Museumvereniging (NMV) défend les intérêts du domaine muséal et intervient en qualité de porte-parole des musées néerlandais. L’association est en outre active sur le terrain de la promotion de la compétence à travers l’organisation d’activités de formation, l’instigation d’études, la fourniture d’informations et d’avis et la réalisation de publications.

nationalmuseums.org.uk
La NMDC (la National Museum Director’s Conference) est l’association des principaux musées, bibliothèques et organismes d’archives (les institutions nationales, complétées des principales institutions régionales) au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays-de-Galles et Irlande du Nord). C’est une organisation non gouvernementale qui existe depuis 1929. Elle sert surtout de plate-forme et d’association d’intérêts.

museumsbund.de
Le "Museumbund" allemand a été constitué en 1917 et forme l’association des musées et collaborateurs de musée allemands. Il édite notamment la "Museumskarte" allemande, qui donne accès à plus de 700 musées de toutes tailles à travers le pays. Il publie également une revue qui paraît régulièrement.
Leur site explique également le paysage muséal fédéral.

museumsassociation.org
La Museumsassociation britannique est une plate-forme de connaissance et de concertation pour les musées et professionnels des musées. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale financée par plus de 600 membres institutionnels et plus de 5 000 membres individuels. Le site Internet propose d’intéressantes études de cas de toutes sortes actualisées régulièrement (par exemple sur l’accessibilité, des inscriptions, etc.).

museums.ch
L’AMS (Association des musées suisses) est l’association faîtière des musées suisses. Avec 700 musées affiliés, l’organisation représente la majorité du paysage muséal suisse. Elle assure surtout la défense des intérêts des musées et veille à la concertation. Ils proposent par exemple également une "carte des musées" suisse. Le site dresse un panorama des musées suisses, mais ne fournit aucune information de base sur les chiffres de visiteurs, par exemple.

A propos de ce site

Cookies policy

Données personnelles

© SPP Politique scientifique