Belspo Sitemap Contact Home

Liens
Chiffres et statistiques

uis.unesco.org
L’Institut de statistique de l’Unesco est une plate-forme orientée sur la collecte et la comparaison de statistiques culturelles et autres à l’échelle mondiale. La plate-forme se fonde pour ce faire sur un réseau mondial d’experts et de responsables politiques. La banque de données est consultable en ligne et permet, outre la consultation de statistiques toutes prêtes, également la création de vos propres tableaux. Les informations dévoilées sont toutefois assez fragmentaires. On y trouve ainsi de très nombreuses informations sur la fréquentation de cinémas et sur le fonctionnement de bibliothèques nationales, mais pas sur les musées. Intéressant cependant pour des données chiffrées sociodémographiques générales, comme le niveau d’instruction, le PNB, etc.

eurostat.ec.europa.eu
Eurostat, le bureau statistique de l’Union européenne, dispose, outre des classiques indicateurs sociodémographiques, économiques et de durabilité, également de matériel chiffré comparatif intéressant relatif au secteur culturel (au sens large). Un livre de poche ‘Statistiques culturelles’ (publié en 2007, édition actualisée en 2011) contient des données chiffrées intéressantes sur la participation culturelle, les dépenses des ménages en produits culturels, l’offre culturelle par pays, etc.

toerismevlaanderen.be/cijfers-en-statistieken
Depuis 2004, Toerisme Vlaanderen est l’agence indépendante interne qui est responsable du soutien de l'offre touristique en Flandre. Le site Internet de Toerisme Vlaanderen favorise naturellement la Flandre comme destination touristique. Il offre également un site plus technique en support à tous les partenaires touristiques: secteur de l'horeca, secteur d'hébergement touristique, musées et attractions. On y trouve beaucoup d'informations intéressantes sur le vaste domaine touristique, allant des possibilités de financement à la législation, en passant par des données numériques, etc. Il y a entre autres des chiffres sur le nombre de nuits, les taux d'occupation, l’offre du jour au lendemain, l'origine des touristes, etc…mais aussi sur les visiteurs des musées et des attractions. Chaque année, un rapport est publié avec les chiffres clés apportés par région, par secteur, etc. Notons que la Région de Bruxelles-Capitale n'est pas inclue dans ces chiffres.

strategie.tourismewallonie.be
La Direction de la Stratégie touristique, qui fait partie du Commissariat général au Tourisme (CGT) de la Région Wallonne (lire l’administration Wallonne du Tourisme) a développé un site web qui s'adresse à tous ceux qui cherchent des informations sur l'évolution du tourisme wallon, tant dans ses produits que dans ses clientèles. Plus en détail, le site donne accès aux études et analyses de L'Observatoire du Tourisme Wallon, qui récolte et analyse des statistiques relatives à l'offre touristique wallonne et à sa fréquentation (hébergement touristique, attractions, Maisons du Tourisme). Le site permet d’avoir des statistiques et graphiques personnalisés. Le Centre virtuel de documentation (CVD) est aussi intéressant : il rassemble tout type de documents de références utiles au secteur (entre autre en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles) et avec un résumé pour tous les titres. Finalement le site donne aussi accès aux études du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), qui fournit divers outils d'ingénierie opérationnelle et de développement de partenariats publics-privés: études de faisabilité de projets opérationnels (hébergement et équipement), plans qualité territoriaux, boîtes à outils,...

opc.cfwb.be
L'Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) est un service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles assurant la collecte de chiffres, de données et d’indicateurs sur le secteur culturel. En tant que service d’étude relatif à la culture, l’observatoire mène ou coordonne également des analyses et prodigue des avis aux autorités concernées. En tant que tel, l’observatoire est le point de repère pour les chiffres et les études sur le paysage muséal en Wallonie et à Bruxelles.

museumvereniging.nl
La Nederlandse Museumvereniging (NMV) défend les intérêts du domaine muséal et intervient en qualité de porte-parole des musées néerlandais. L’association est en outre active sur le terrain de la promotion de la compétence à travers l’organisation d’activités de formation, l’instigation d’études, la fourniture d’informations et d’avis et la réalisation de publications. On s’intéressera surtout au "museummonitor" annuel, lequel fournit un aperçu des chiffres de fréquentation et des tendances générales dans le paysage muséal chez nos voisins du nord.

egmus.eu
EGMUS (European Group on Museum Statistics) collecte depuis 2002 des statistiques au sujet des musées des 27 États membres de l’UE. L’organisme s’efforce de mettre sur pied un Moniteur des musées standardisé, dénommé ALOMKI (Abridged List of Key Museum Indicators). L’Observatoire des publics a collaboré en 2006 au volet belge.

smb.museum/ifm/
L’IFM (Institut für MuseumForschung) est le centre fédéral d’analyse et de documentation des musées allemands. Outre ce centre basé à Berlin, des centres similaires existent également dans les différents Länder. L’IFM s’occupe notamment du moniteur annuel des musées allemands.

culturabase.html
La banque de données en ligne du "Ministerio de Cultura" du gouvernement espagnol fournit un aperçu de l’offre muséale en Espagne par région. Mise à jour biennale des statistiques. Un aperçu plus détaillé est disponible sur
www.mcu.es/estadisticas/MC/EM/index.html

insee.fr/fr/statistiques
Le site portail de l’institut français de statistique, Insee (Institut national de statistique et d’études économiques) permet de consulter des chiffres sur le secteur culturel en France en général et plus spécifiquement en ce qui concerne les chiffres de fréquentation d’institutions culturelles et de musées.

artscouncil.org.uk/advice-and-guidance/research-and-data
L’Artscouncil England dépend du Ministère britannique de la Culture, des Médias et du Sport et assure le subventionnement de musées, de centres d’art et de bibliothèques. L’Artscouncil collecte des statistiques des institutions et musées subsidiés par ses soins. Les données sont consultables via leur site. L’Artscouncil mène en outre également des travaux d’analyse: sondage du public, audits économiques, etc.
Ces études peuvent être consultées et téléchargées via le site Internet.

A propos de ce site

Cookies policy

Données personnelles

© SPP Politique scientifique