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Autres types d’analyse liés au sondage du public

Analyse de population

L’analyse de population est également une manière importante de se forger une opinion sur son public (potentiel). Cette analyse est surtout utile dans l’optique d’une gestion de politique axée sur l’extension du public. L’analyse de population interroge en effet également les non-utilisateurs et peut ainsi permettre de découvrir les raisons de la non-utilisation. Son utilité réside notamment dans la possibilité de tirer des enseignements au sujet de son public (cible) potentiel. Qui sont les membres de ce public? Quelle est la meilleure façon de les toucher? Pourquoi ne viennent-ils pas? Quels seuils interviennent en arrière-plan? S’agit-il d’un manque d’information, de coût trop élevé, d’offre inadaptée ou de désintérêt général? Chaque raison requiert une approche de gestion différente. Le problème est que l’analyse de population est très consommatrice de main-d’œuvre et se révèle dès lors coûteuse. Une institution ou organisation unique n’y a donc recours que rarement, voire jamais. Un certain nombre de sources comme les statistiques générales de la population d’APS, les indicateurs VRIND, l’étude de population de Re-Creatief Vlaanderen, Thuis in de Stad | Stadsmonitor et la participatiesurvey Vlaanderen nous fournissent des informations génériques.
Exemple: IPSOS-enquête (2004)

Analyse de notoriété

Une analyse de notoriété permet à une institution de connaître la renommée de son organisation, de ses produits/services et/ou de sa marque (visiteurs, non-visiteurs). La notion est souvent inventoriée au moyen des types suivants de notoriété: notoriété "spontanée" et "assistée". "Spontanée" signifie que les répondants citent d’eux-mêmes des noms, le niveau "top-of-mind" de la notoriété devant également être défini. "Assistée" signifie que les répondants se voient présenter une liste de noms d’entreprises ou de marques, avec la question de savoir s’ils les connaissent.
Exemple: Logo et identité visuelle Nele Scheerlinck IRSNB (2011)

Analyse d'image

L’analyse d’image étudie l’image que des groupes cibles (visiteurs, non-visiteurs) ont d’une organisation, de ses produits et/ou services ou de l’organisation en tant qu’ensemble.
Exmple: IPSOS-enquête 2004

Analyse de communication

L’analyse de communication étudie l’effet du ‘message’ diffusé via les médias, les publicités, l’internet ou d’autres canaux de promotion. L’analyse de communication sonde dès lors par exemple le pourcentage du groupe cible préalablement défini qui a vu | compris | accepté le message. L’analyse de communication met souvent en œuvre un prétest et un test a posteriori. Le prétest ou levé d’origine intervient dès lors avant le déploiement de la campagne publicitaire ou média. Après la mise en œuvre de la campagne publicitaire ou médiatique, une analyse de test a posteriori, ou mesure de l’effet, peut alors être réalisée afin de vérifier si les effets souhaités de la publicité ont été obtenus. En fonction de l’objectif, l’étude réalisée peut être aussi bien quantitative que qualitative.
Exemple: Campagne salle des dinosaures IRSNB (2008)

Analyse de site Internet

L’analyse de site Internet permet de connaître les points forts et les points faibles d’un site Internet lancé ou encore à lancer. Elle fournit des informations qui permettront de mieux adapter un site Internet à un groupe cible. L’analyse de site Internet permet l’évaluation de tous les aspects d’un site Internet (facilité d’emploi, impression générale, convivialité, aspects affectifs et associations avec le site Internet, etc.).
De nombreuses organisations exercent un suivi de leur site Internet à partir des statistiques obtenues lors de telles analyses. Une analyse ad hoc de site Internet peut également être réalisée en sus. Elle consistera souvent à la réalisation d’interviews en profondeur au cours desquelles on s’entretiendra longuement au sujet du site Internet. L’avis des visiteurs peut également être demandé en ligne. Dans ce cas, des questions similaires à celles posées lors des interviews sont posées, mais les motivations sous-jacentes ne peuvent pas être abordées plus en profondeur.
Exemple: Evaluation site web IASB, 2004

Analyse de littérature / desktop research

Pour bien des thèmes, l’eau chaude a déjà été inventée. Les réponses à certaines questions – souvent plus conceptuelles et générales – peuvent être trouvées à partir d’analyses existantes et/ou d’études déjà réalisées. Le Desktop research est l’analyse de toutes les données disponibles au sujet d’une problématique. Ce genre de données est souvent appelé données secondaires. Ce sont des données ayant déjà été collectées par d’autres antérieurement. Analyse de littérature et desktop research peuvent également faire office d’analyse préalable, pouvant contribuer à affiner les objectifs de l’analyse.
Exemple: Musées et seniors MRAH

Benchmarking

Le benchmarking est un autre terme connu issu du monde du marketing.
Le Benchmarking est l’analyse systématique des prestations et des processus et méthodes sous-jacents d’une ou de plusieurs organisations de référence leaders dans un domaine déterminé, et la comparaison avec cette “pratique exemplaire” des prestations et méthodes de travail propres. L’objectif étant de connaître la position de ses propres prestations et de les améliorer.
Appliquer cette méthode à l’analyse des publics pour les ESF signifie dans les grandes lignes que l’on va comparer les musées et autres centres accueillant des visiteurs avec des musées et établissements similaires dans le pays ainsi qu’à l’étrang