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Méthodes qualitatives

Interviews en profondeur

Une interview en profondeur consiste en un entretien entre un intervieweur et un répondant. Les entretiens visent à découvrir les motivations et opinions concernant une thématique. En utilisant une liste de points de discussions (structurée), l’intervieweur veille à ce que l’ensemble des aspects du problème soient mis en lumière. La durée d’une interview en profondeur peut varier mais, en général, on réservera au maximum une heure pour l’entretien.

Cette méthode est idéale pour sonder des informations plus complexes et subjectives. Il en ressort des informations détaillées, impossibles à obtenir via une méthode quantitative, quelle qu’elle soit. Les interviews en profondeur peuvent également adopter une forme moins directive, elles conviennent alors admirablement pour une analyse plus exploratrice.

Focus-groups

Cette méthode génère des informations sur les sentiments, les perceptions, les attentes, idées et expériences des visiteurs. Un focus-group se compose de 5 à 10 personnes – pour la plupart sans aucun lien de connaissance – que l’on réunit pour discuter d’un sujet déterminé, par exemple le thème d’une exposition. Le but étant qu’ils communiquent d’une part leur opinion sur le sujet et réagissent les uns aux autres (interaction). L’interaction et la dynamique du groupe constituent ici la différence fondamentale avec les interviews en profondeur individuelles. En moyenne, une discussion en groupe dure une heure trente à deux heures. Une discussion en groupe convient surtout pour la réalisation d’une étude sur un nouveau produit ou service, une nouvelle approche, l’ouverture d’un nouveau musée, etc. En fonction de la question à poser, on peut choisir d’interroger un ou plusieurs groupes cibles (par exemple un groupe de personnes handicapées afin d’évaluer l’accessibilité du bâtiment) ou choisir une composition de groupe qui reflète le profil moyen des visiteurs.