Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Recherche et applications > Service d'Etat à gestion séparée

BELNET

Opérationnel depuis 1993, BELNET est le fruit du souhait de notre département de prendre part aux travaux concernant le développement de la société de la connaissance en Belgique. La direction offre un accès à l’internet de haute qualité assorti d’un contrôle de sécurité par l’intermédiaire du CERT (Computer Emergency Response Team) ainsi qu’une connexion directe aux réseaux de recherche mondiaux, dont Internet 2 (États-Unis) et Géant 2 (Europe).

BELNET compte environ 600 000 utilisateurs finaux, parmi lesquels figurent des établissements d’enseignement universitaires et non universitaires, des centres de recherche, des institutions scientifiques, ainsi que tous les services publics du pays.

Le déploiement de BELNET (qui figure dans le top 5 des réseaux européens) permet de faire face aux défis sur le plan des technologies de l’information et de la communication que la Politique scientifique fédérale a décidé de relever. Le parachèvement du projet BELNET en tant que réseau rend possibles les vidéoconférences, mais aussi la numérisation des collections de nos ESF et l’enseignement à distance, l’observation de l’univers, des simulations et prévisions météorologiques, ainsi que l’étude des conséquences d’accidents nucléaires.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique