Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Recherche et applications > Programmes multidisciplinaires

Programmes multidisciplinaires

BRAIN-be: Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks
BRAIN-be vise à rencontrer les besoins de connaissances scientifiques des départements fédéraux (SPF et SPP) et à soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF).
Les objectifs stratégiques qui sous-tendent le programme BRAIN-be sont définis en fonction des visions et priorités (politiques et scientifiques) fédérales.
BRAIN-be s'articule autour de 6 axes thématiques:
- Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie
- Géosystèmes, univers et climat
- Patrimoine culturel, historique et scientifique
- Stratégies publiques fédérales
- Grands défis sociétaux
- Gestion des collections
BRAIN-be est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.
BRAIN-be repose sur le financement de deux types de projets de recherche: des projets en réseau et des projets pionniers.
En savoir plus sur le site web BRAIN-be...

Pôles d'attraction interuniversitaires (PAI)
Le but du programme "Pôles d’attraction interuniversitaires" (PAI) est de soutenir des équipes d’excellence en recherche fondamentale appartenant aux différentes Communautés du pays et travaillant en réseaux, afin d’accroître leur contribution commune à l’avancement général de la science et, le cas échéant, aux réseaux scientifiques internationaux.
Les objectifs du programme sont:
> d’accorder à des équipes déjà reconnues dans la communauté scientifique internationale des moyens humains et matériels supplémentaires pour réunir une masse critique suffisante;
> de stimuler les interactions intercommunautaires et renforcer les liens entre universités appartenant à des communautés différentes pour former des réseaux durables;
> de développer ou créer des collaborations entre équipes d’institutions différentes et de favoriser la complémentarité et l’interdisciplinarité entre ces équipes;
> de permettre à des jeunes équipes de bénéficier de l’environnement d’excellence constitué par un réseau et son rayonnement international afin d’assurer une continuité dans l’excellence de la recherche fondamentale en Belgique.
En savoir plus sur le site web IAP...
En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique