Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Aérospatial > Politique aérospatiale européenne

Europe: participation à l'ESA

L'Agence Spatiale Européenne, plus connue sous l'acronyme ESA (pour "European Space Agency"), est une organisation internationale, basée à Paris, ayant pour but le développement d'un programme spatial européen cohérent, dans les domaines de la recherche et des applications.

L'ESA a été créée en 1975, suite à la décision de fusionner deux organismes européens préexistants dans le domaine du spatial: l'ELDO (European Launcher Development Organisation) et l'ESRO (European Space Research Organisation), eux-mêmes fondés dans les années 60. A l'origine, l'ESA visait surtout la sauvegarde des intérêts politiques, scientifiques et économiques européens, en vue de garantir un accès indépendant à l'espace et à ses retombées. Un des axes majeurs de l'effort spatial européen a donc été le développement d'un lanceur spatial, la fusée Ariane.

L'acte de fondation et les règles de fonctionnement de l'ESA sont repris dans sa Convention constitutive qui définit aussi les devoirs et les droits des Etats-membres vis-à-vis de l'Agence. L'organe décisionnel de l'Agence est le Conseil, où chaque Etat membre est représenté. Il se réunit sur une base trimestrielle. Tous les trois ans environ, le Conseil siège à un niveau ministériel, afin de consolider les grands axes stratégiques pour la période à venir. Les Etats-membres sont également représentés au niveau d'organes décisionnels subalternes, qui préparent le travail du Conseil pour des matières spécifiques (administration, finances, politique industrielle, programmes thématiques, ...). La Politique scientifique fédérale représente la Belgique auprès de l'ESA.

Les activités de l'ESA sont regroupées au sein de programmes obligatoires (auquel chaque membre souscrit au prorata de son poids économique relatif) et de programmes facultatifs (auquel chaque membre souscrit librement en fonction des retombées scientifiques et industrielles attendues).

Les grandes catégories de programme se répartissent comme suit:

  • technologie
  • lanceurs
  • homme dans l'espace et microgravité
  • science spatiale
  • observation de la terre
  • télécommunications
  • navigation

Le rôle de l'ESA reste en constante évolution; sa coopération avec d'autres organisations, telles qu'EUMETSAT (météorologie opérationnelle), est maintenant étendue à la Commission européenne (navigation); son rôle vis-à-vis de l'industrie spatiale européenne, elle-même en pleine restructuration, fait l'objet d'une réorientation vers un partenariat plus poussé. L'ESA reste pleinement le moteur de la consolidation des acquis spatiaux scientifiques, techniques et industriels en Europe.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique