Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Aérospatial > Coopération internationale

Coopération internationale

Airbus
La Belgique participe depuis plus de vingt ans aux programmes européens de développement aéronautique AIRBUS. Le secteur aéronautique implique un nombre important d’industries belges étant donné sa nature hautement technologique, son activité intense de R&D et sa production récurrente importante. Au niveau belge, la Politique scientifique fédérale et le Service Public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie ont créé une plateforme aéronautique. Celle-ci gère les contrats de développement conclus entre le Gouvernement fédéral et les sociétés belges qui participent au développement et à la construction des nouveaux avions Airbus. Elle est également le point de contact avec les institutions européennes.
En savoir plus sur le site web Airbus...
Plus: Approbation du régime d'aide fédéral "Aéronautique 2008-2013" par la Commission Européenne (pdf)

CEOS (Committee on Earth Observation Satellites)
Le CEOS est une organisation internationale qui regroupe, au niveau mondial, l'ensemble des agences spatiales ainsi que les principaux programmes utilisateurs actifs dans le domaine de l'Observation de la Terre. Le CEOS vise l'harmonisation des programmes spatiaux en Observation de la Terre, entre autres:
1. en définissant et en assurant la promotion de standards (procédures de calibration/validation, catalogue et transfert de données, ...)
2. en cherchant à coordonner la planification des missions scientifiques futures, afin de satisfaire au mieux les besoins de la communauté des utilisateurs, en particulier dans le domaine du 'Global Change' (écosystème global, terrestre et océanique, atmosphère)
3. en développant une initiative 'Integrated Global Observation Strategy', qui sert de projet-pilote, dans des domaines précis (cycle du carbone, océan, mitigation des désastres,...),
4. à une stratégie de surveillance globale de l'écosystème terrestre depuis l'espace. Le CEOS fonctionne sur une base volontaire et ne bénéficie pas de financement propre. La présidence de l'organisation est assurée sur une base tournante; l'ensemble des membres se retrouvent une fois par an au sein d'une réunion plénière où le point est fait sur la stratégie et les projets en cours.
Le secrétariat permanent est assuré conjointement par la NASA/NOAA (US), la NASDA/STA (Japon) et l'ESA pour l'Europe.
En savoir plus sur le site web CEOS...
En savoir plus sur le site web NASA...
En savoir plus sur le site web NASDA...

COPUOS (United Nations Committee for peaceful uses of outer space)
Le COPUOS est le Comité des Nations Unies pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. Il se compose d'un comité plénier qui se réunit en principe une fois par an et de deux sous-comités (l'un pour les questions juridiques et l'autre pour les questions scientifiques et techniques). La Belgique est membre du COPUOS. La Politique scientifique fédérale est représentée dans la Délégation belge au COPUOS. Celle-ci est menée par l'Ambassadeur de Belgique à Vienne.
L'organe des Nations Unies en charge de l'organisation et de l'exécution des décisions du COPUOS est l'OOSA (Office for Outer Space Affairs). Le COPUOS siège à Vienne en Autriche.
En savoir plus sur le site web COPUOS...
En savoir plus sur le site web United Nations Coordination of Outer Space Activities...

COSPAR (Committee on Space Research)
Le COSPAR est un Comité international scientifique établi par le Conseil international pour la Science (ICSU) en octobre 1958, à Paris. Il s'agit d'un organe de coopération purement scientifique, où les Gouvernements ne sont pas directement représentés. Le Conseil du COSPAR est sa plus haute instance: il se compose de représentants d'institutions scientifiques nationales (pour la Belgique: l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts) et d'organisations scientifiques internationales. Le COSPAR organise de nombreux symposia, colloques, ateliers, notamment en collaboration avec l'IAF.
En savoir plus sur le site web COSPAR...
En savoir plus sur le site web ICSU...

ECSL (European Center for Space Law)
L'ECSL a été créé sous les auspices de l'Agence spatiale européenne qui abrite son siège. Ce centre est dédié à l'étude, la connaissance et la valorisation du Droit de l'Espace dans ses composantes les plus diverses (droit international, droit interne, droit privé,...). Il organise plusieurs événements d'excellence chaque année: colloques, forums et surtout les cours d'été qui s'adresse aux étudiants européens afin de les familiariser avec le droit et la politique dans le domaine spatial.
En savoir plus sur le site web ECSL...

EURISY (European International Space Year)
En 1989, les principaux acteurs européens dans le domaine de la recherche et des applications spatiales, à savoir l'Agence spatiale européenne, les agences spatiales nationales, la Commission européenne, des personnalités politiques, scientifiques et des représentants de l'industrie, ont créé l'Association EURISY, baptisée ainsi en prélude à l'Année internationale de l'Espace (1992). La Politique scientifique fédérale a été membre fondateur d'EURISY. La Politique scientifique fédérale soutient aujourd'hui les objectifs de l'Association:
1. la valorisation de l'importance stratégique de l'effort spatial européen
2. l'entretien d'un forum permanent entre organisations impliquées à différents niveaux et pour des intérêts spécifiques dans les activités spatiales
3. l'éducation et la vulgarisation à l'adresse du grand public, particulièrement des jeunes, quant aux applications quotidiennes des sciences et techniques spatiales
4. le soutien des échanges internationaux entre étudiants et enseignants, notamment par le biais des nouvelles technologies de l'information.
En savoir plus sur le site web EURISY...

IAF (International Astronautical Federation)
Le Congrès international de l'IAF est de renommée internationale. Il attire des professionnels de l'espace de tous les pays mais aussi des étudiants et des chercheurs. C'est l'occasion pour eux d'échanger des informations, de nouer des contacts et de se tenir au courant des dernières évolutions.
En savoir plus sur le site web IAF...

IISL (International Institute for Space Law)
L'IISL est un organisme fondé par l'IAF et dédié à l'étude, la valorisation et l'harmonisation du droit de l'Espace. L'IISL est reconnu comme organe d'expertise dans ce domaine. A ce titre, il a organisé l'atelier "Droit de l'Espace au XXIème siècle" qui a travaillé dans le cadre du Forum technique de la Conférence internationale UNISPACE III. L'IISL et L'ECSL travaillent en coordination.
En savoir plus sur le site web IISL...

ISU (International Space University)
L'ISU est une institution installée à Strasbourg (France), qui propose des programmes éducatifs dans le domaine des disciplines spatiales. Ces programmes ont une vocation généraliste: ils recouvrent l'ensemble des questions scientifiques, techniques, politiques, juridiques et stratégiques qui se posent dans le domaine des activités spatiales.
L'ISU offre deux types de programmes:
1. la session d'été (SSP) se tient durant 10 semaines dans une ville différente chaque année. Elle accueille des étudiants ou jeunes diplômés du monde entier
2. le "Master in Space Studies" (MSS) est une épreuve dont les cours sont dispensés durant l'année académique, au siège de l'ISU.
En savoir plus sur le site web ISU...

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique