Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Applications aérospatiales

La direction "Applications aérospatiales" est chargée de gérer au quotidien l’effort spatial de la Belgique, que ce soit au niveau européen (Agence spatiale européenne ou Union européenne) ou bilatéral (France, Russie, Argentine). Elle est aussi responsable de la participation de l’état belge aux programmes aéronautiques Airbus.

La Belgique est active dans le spatial depuis une trentaine d’années et a été à la base de la création de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les activités spatiales mobilisent 178 millions d’euros dont 167 millions sont affectés aux programmes obligatoires de l’ESA. Par son engagement, la direction gère l’ensemble des programmes spatiaux c’est-à-dire sciences spatiales, observation de la Terre, navigation, télécommunications, station spatiale internationale, exploration, lanceurs, programmes technologiques et scientifiques.

A cet effet, elle est en contact permanent avec le monde industriel et scientifique en vue d’assurer une implication maximale de ceux-ci dans les différents programmes. Tous les industriels du pays se déclarent satisfaits du soutien que leur apporte l’administration sous sa forme actuelle. Une attention particulière est accordée au développement de produits à haute valeur technologique et assurant un maximum de retour sur investissement de l’effort financier de notre pays.

Au niveau de la coopération bilatérale, il y a lieu de relever notre coopération avec la France (SPOT et Pléiades), la Russie et l’Argentine (le satellite d’observation SAOCOM). Un programme de recherche national en observation de la Terre assure quant à lui l’exploitation scientifique des données de ces satellites en créant le savoir-faire nécessaire à l’interprétation des données.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique