Vers le site web BELSPO NL FR DE EN Contact

Le défi

Première étape : préparation et projets

Durant cette étape (de novembre à décembre 2005), les élèves devront accomplir un travail de recherche sur la micropesanteur.
Ce travail de recherche devrait déboucher sur l'élaboration d’une proposition d’expérience scientifique à conduire pendant la campagne des vols paraboliques. Les propositions d'expériences doivent être déposées pour le 15 décembre 2005.
Les six expériences selectionnées par le jury seront annoncées début janvier 2006.

Seconde étape : préparation et exécution des expériences

Cette étape (de janvier à mai 2006) verra les équipes scolaires sélectionnées préparer leur expérience, en construisant ou adaptant l'instrumentation nécessaire à partir d'un matériel de laboratoire classique. Un support logistique et financier est prévu pour permettre la réalisation à l’école. En outre un parrainage des équipes sera proposé aux écoles d’ingénieurs industrielles et aux entreprises. Les équipes lauréates bénéficieront ainsi du « savoir faire » et des précieux conseils de leurs parrains. Les expériences seront exécutées en septembre 2006 à bord de l’Airbus A300 “ZERO G”.

Troisième étape: analyse et diffusion des résultats

A la fin de la campagne, les élèves seront encouragés à analyser les résultats obtenus et il leur sera demandé de rédiger un rapport à caractére scientifico-technique relatant leur expérience et les résultats obtenus.

Attention! Les vols paraboliques étant considérés comme des vols d'essais, une des contraintes pour participer aux vols est l'aptitude physique et médicale (via un examen médical) et l’âge minimum légal de 18 ans en juillet 2006.

(c) ESA
(c) ESA
(c) ESA
 
Belgium.be