Vers le site web BELSPO NL FR DE EN Contact

Les critères

Critères d'admission

L'inscription peut uniquement avoir lieu à l'initiative de l'enseignant. La branche qu'enseigne le professeur importe peu.

L’équipe qui participera aux vols paraboliques se compoes de 4 élèves, un professeur et un parrain. Ils assureront chacun l’encadrement de leur expérience au cours d’un vol.
Les élèves doivent fréquenter le 3e degré de l'enseignement secondaire.
Toutes les orientations d'études (ESG-EST-ESP) sont admises.

Critères d'évaluation du jury

Un jury, dont les membres seront choisis dans les domaines scientifiques, technologiques et pédagogiques, retiendra les meilleures propositions suivant des critères incluant l'originalité de l’expérience, l’imagination, la faisabilité technique, la valeur scientifique ainsi que la participation de la classe et le respect des règles du concours. La valeur scientifique sera jugée par rapport au niveau d’études et type d’enseignement, général, scientifique, technique...
Finalement, six expériences seront retenues qui pourront être exécutées pendant un vol parabolique en été 2006.
Les résultats de la sélection seront annoncés début janvier 2006.

Pour des raisons de responsabilité légale et afin d’éviter tout problème d’éthique, des expériences médicales sur êtres humains ou sur des animaux seront prohibées (même si l'expérimentateur veut effectuer son expérience sur lui-même).

Aptitude médicale

Les vols paraboliques sont considérés comme des vols d'essais et relèvent de la responsabilité opérationnelle du 'Centre d'Essais en Vol', l'organisme officiel français chargé d'assurer la sécurité aéronautique. Les conditions pour participer à ces vols sont dès lors fort strictes, et en particulier :

l'aptitude physique et médicale ;
l’âge minimum de 18 ans (à la date du vol) ;
une couverture d'assurance (prise en charge par les organisateurs).

Une des contraintes pour participer aux vols paraboliques est l'aptitude médicale.
Les examens médicaux pourront être passés au Centre de Médecine Aérospatiale de la Défense, Section aéronautique à Bruxelles. Ce centre est utilisé depuis de nombreuses années par l'ESA pour soumettre les participants aux vols paraboliques à des tests médicaux.

(c) ESA
(c) ESA
(c) ESA
(c) ESA
 
Belgium.be