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Les expériences

La proposition de projet

Le type d'expériences scientifiques à proposer devra bien entendu être en relation avec l'espace et/ou avec l'apesanteur et applications de l'apesanteur (absence de pesenteur) dans la vie courante. Pratiquement, il s'agit d'expériences à caractère scientifique dans les domaines actuels pour les plus férus de l’espace, ou à finalité pédagogique illustrant par exemple l'effet de la pesanteur et de son absence sur des systèmes physiques et/ou chimiques étudiés le milieu scolaire (par exemple: le pendule, une réaction chimique, …).
Le projet de concours n’est cependant pas limité à ces seuls domaines.
L’imagination et la spécialisation des élèves doit être un moteur de diversité. Ansi, les étudiants d'écoles hôtelières ou de restauration pourraient présenter des projets originaux tels que « comment adapter un repas en apesanteur » ou « comment conditionner l'emballage et la présentation de ces aliments pour une utilisation en apesanteur», ou encore, des élèves des cycles artistiques pourraient proposer d’étudier un aspect ergonomique d'un mobilier adapté aux conditions d'apesanteur...

Ces approches expérimentales sont complémentaires et permettent de mieux comprendre l'impact des conditions d'apesanteur sur notre approche de la vie courante et l'adaptation nécessaire pour permettre à l'humanité de se préparer aux voyages du futur en apesanteur.
Ce projet pourrait s'inscrire également dans le cadre de travaux de fin d'année des élèves de dernière année du secondaire.

Les parrains des expériences

Des étudiants des écoles d’ingénieurs industriels pourront parrainer les six expériences et mettre leur savoir-faire et l’infrastructure nécessaire à la conception pratique de celles-ci à la disposition des lauréats. Le parrainage des équipes sera proposé à ces écoles et aux entreprises.
Les lauréats peuvent contacter eux-mêmes un parrain.

(c) ESA
(c) ESA
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