Vers le site web BELSPO NL FR DE EN Contact

ZERO G, un concours scientifique exceptionnel

Apesanteur pour l’enseignement secondaire

L’asbl Euro Space Society organise, en collaboration avec la Politique Scientifique fédérale et l’Agence Spatiale européenne de l’ESA et avec le soutien de monsieur Marc Verwilghen, Ministre fédéral de la Politique Scientifique, un concours scientifique unique : “Avec tes élèves en ZERO G”.

Des élèves de 5e et 6e année de l’enseignement secondaire et leurs professeurs sont invités à effectuer une expérience scientifique (correspondant à leur niveau d’étude) afin d'étudier les effets d’une micropesanteur.

Six équipes lauréates, constituées chacune de 4 élèves, leur professeur et un parrain (étudiant ingénieur industriel) auront l’opportunité exceptionnelle de réaliser concrètement leur expérience de micropesanteur à bord de l’avion laboratoire pour vols paraboliques l’Airbus A300 “ZERO G”.
Ces vols auront lieu en septembre 2006 et l’Airbus atterrira à Melsbroek.

Le concours est organisé dans le but de stimuler l’intérêt des jeunes à la science, à une carrière scientifique et à la recherche scientifique.
Les élèves et professeurs participants disposeront de l’accompagnement scientifique adéquat pour tirer profit de cette thématique qui se situe hors du programme d’enseignement.

Ce concours s'étend sur la période d'une année scolaire, de septembre 2005 à l'aboutissement de la réalisation d'expériences proposées par des élèves dans le courant de l'été 2006 à bord de l’avion Airbus A300 « Zero G ».
Les propositions de projets devraient être déposées pour le 15 décembre 2005.



(c) ESA
(c) ESA
(c) ESA
 
Belgium.be