Un accord entre le Gouvernement du Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam relatif à la coopération scientifique et technologique a été signé à Bruxelles le 25 septembre 2002.
Appels à projets de recherche conjoints (2002, 2006, 2009)
Le 21 juin 2012, la 4ième Commission Mixte a eu lieu à Bruxelles; les instruments de coopération, ainsi que les programmes BRAIN et ESPACE ont été présentés. La délégation vietnamienne a visité quelques institutions fédérales ainsi que 2 sites des projets de l'appel 2009 (KUL et UCL-VUB), le SCK•CEN à Mol et le Cyclotron à Louvain-la-Neuve.
En septembre 2014, une délégation Vietnamienne a visité BELSPO afin d'échanger de l'information au sujet des programmes spatiaux. En octobre 2015, une délégation Vietnamienne de haut niveau a revisité BELSPO dans le cadre d'un programme de visites de la CE et des pays membres intéressés pour la coopération spatiale.
Lors de la Commission mixte économique belgo-vietnamienne, qui s'est tenue le 23 novembre 2015 à Bruxelles, l'intérêt pour la coopération dans le domaine spatial a été relevé, notamment pour le développement d'une 'Loi Spatiale' d'une part et pour le développement de microsatellites et leurs applications, d'autre part.
Le 22 septembre 2016, la 5e réunion de la Commission Mixte pour la coopération scientifique (COMMIX) s'est tenue à Hanoi. Les programmes de BELSPO ainsi que les instruments de coopération ont été présentés. Il est convenu de lancer un appel à propositions conjointes focalisé sur le thème 'Résilience pour le Climat et les Désastres naturels'.
Le 15 mars 2018 un appel à propositions conjoint pour des projets de recherche à était lancé. Le focus thematique de l'appel est 'Climate change and Disaster resilience' (CLIMDIS). Comme résultat de la procédure de 'peer review' 2 projets sont financés (décembre 2019 - mars 2023): CLIMDIS (IRSNB) et MINERVA (VITO).
Le 27 juin 2023, la 6e réunion du comité mixte pour la coopération en matière de R&D s'est tenue à Bruxelles. Des informations sur l'évolution des politiques STI des deux parties ont été échangées, ainsi que sur l'avancement des projets en cours liés au changement climatique. BELSPO a insisté sur la nécessité d'explorer et de saisir, de part et d'autre, les divers canaux de coopération offerts au niveau européen (par exemple via le programme Horizon Europe) ou dans d'autres cadres, par exemple les programmes de l'UNESCO. Ils permettent de capitaliser sur les efforts et les résultats bilatéraux dans une perspective de financement plus large et de coopération ayant un impact à plus long terme. Un nouvel appel de recherche conjoint a été lancé à l'automne 2023. À la suite de l'appel axé sur • la biodiversité (solutions fondées sur la nature/comptabilité environnementale, focus sur l'écosystème de la mangrove) et sur • le géo-patrimoine et les géo-risques (focus sur les zones karstiques) , 2 projets de recherche interdisciplinaires sont financés : ENVIRONED (VUB , ULB) et GEO²KA (IRSNB). Tous deux s'alignent sur les objectifs des programmes MAB (Man and the Biosphere Programme) ou IGGP (International Geoscience and Geoparks Programme) de l'UNESCO
Les projets Vietnam dans Fedra (banque de données projets)
Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale