Projet de recherche A4/DD/B02 (Action de recherche A4)
THEME
Description et évaluation du rôle de la biodiversité du macrobenthos, en particulier des crustacés péracarides, dans la structure et le fonctionnement de l'écosystème antarctique côtier et du plateau continental. Dans l'Océan Austral, les crustacés péracarides constituent le groupe macrobenthique vagile le plus riche en espèces et probablement le plus diversifié en termes d'habitats, de types trophiques et de spectre de tailles et l'écosystème-cible est reconnu comme le plus complexe, le plus productif et vraisemblablement le plus sensible aux effets des changements de l'environnement global.
OBJECTIFS
1) Caractériser les aspects structurels de la biodiversité (richesse spécifique, distribution, traits bio-écologiques) des crustacés péracarides, et en particulier des amphipodes, dans les communautés benthiques de l'"Antarctic Sea-Ice Zone", ainsi que leur variabilité spatiale et temporelle.
2) Développer un centre de référence pour la biodiversité des crustacés amphipodes antarctiques, regroupant des banques de données spécialisées, des collections de référence validées et un réseau de spécialistes contributeurs. Sur cette base, développer de nouveaux outils synthétiques descriptifs de la biodiversité des crustacés amphipodes de l'Océan Austral.
3) Evaluer le rôle écofonctionnel de la biodiversité des taxocoénoses de crustacés dans l'écosystème benthique de l'"Antarctic Sea-Ice Zone". En particulier, évaluer l'importance de la biodiversité dans la production, par l'étude des divers rôles trophodynamiques et de la signification du gigantisme des crustacés amphipodes dans deux communautés benthiques de référence.