NL FR EN
www.belgium.be

Evaluer et améliorer la campagne 'Tournée Minérale' via une évaluation optimisée, un renouvellement des normes liées à l’alcool et la promotion de boissons non-alcoolisées (VICTOR)

Projet de recherche DR/100 (Action de recherche DR)

Personnes :

  • M.  MAURAGE Pierre - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/9/2025-15/6/2028
  • Prof. dr.  LORANT Vincent - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/9/2025-15/6/2028
  • Prof. dr.  CRUNELLE Cléo - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/9/2025-15/6/2028

Description :

Le projet VICTOR s’appuie sur un consortium international et complémentaire d’experts renommés dans le domaine de la recherche sur l’alcool (médecine, psychologie, santé publique, prévention) afin de poursuivre un triple objectif : (1) évaluer la campagne Tournée Minérale (TM), (2) mesurer l’influence des normes sociales liées à la consommation d’alcool, et (3) évaluer le rôle joué par les boissons sans alcool dans l’abstinence. Cette approche, visant à générer un modèle complet et pragmatique des variables prédisant la consommation d’alcool, permettra de proposer des messages et outils directement applicables pour renforcer l’efficacité des futures campagnes de prévention.

Dans un premier temps, nous réaliserons une évaluation expérimentalement fondée de la TM, en déterminant son impact en termes de sensibilisation, de participation et de modification de la consommation d’alcool. Cela sera effectué grâce à une combinaison englobant: (1) des enquêtes épidémiologiques classiques menées dans la population générale et auprès de groupes spécifiques à risque, afin d’évaluer les caractéristiques démographiques des participants, l’impact de la campagne sur la consommation d’alcool à court mais aussi à long terme (6 à 12 mois après la campagne, un aspect encore totalement inexploré), les points forts et les limites de la campagne, ainsi que les raisons pour lesquelles certains non-participants n’adhèrent pas à la TM ; (2) des évaluations innovantes, qualitatives (groupes de discussion et entretiens individuels approfondis, permettant de comprendre les facteurs favorisant ou freinant l’engagement dans la TM) et quantitatives (évaluations écologiques en temps réel via smartphone, auprès d’un sous-groupe représentatif et non auto-sélectionné de participants). Une telle approche permettra de caractériser précisément les processus psychologiques clés impliqués dans l’adhésion à la campagne, notamment les émotions, les motivations, les attitudes, les normes sociales et le sentiment de contrôle perçu sur la consommation d’alcool. Cette perspective mixte aboutira à un modèle intégratif des facteurs prédisant l’engagement et l’adhésion à la TM.

Dans un deuxième temps, nous explorerons l’impact des normes sociales liées à l’alcool sur la consommation, en clarifiant les mécanismes socio-psychologiques qui façonnent les représentations interpersonnelles de la consommation d’alcool en Belgique, ainsi que l’influence de la TM sur ces normes. Nous développerons ensuite des programmes et messages de prévention capables de modifier ces normes sociales et de réduire la consommation d’alcool, en promouvant des représentations positives et des attitudes favorables envers les personnes capables d’autoréguler leur consommation ou de s’abstenir durant la TM.

Dans un troisième temps, nous déterminerons l’impact des boissons sans ou à faible teneur en alcool sur la modification de la consommation d’alcool, aussi bien chez les populations non cliniques (buveurs sociaux ou excessifs) que cliniques (patients récemment sevrés souffrant d’un trouble sévère de l’usage d’alcool). Nous évaluerons, à l’aide de questionnaires, la fréquence et l’intensité de l’usage de ces boissons de substitution (contenant 0,5% d’éthanol ou moins), puis nous testerons l’effet de la promotion de boissons non alcoolisées et non associées à des marques (par ex. maté, bissap, thés glacés, infusions) sur le maintien de l’abstinence.

En intégrant ces trois objectifs, nous fournirons des recommandations visant à améliorer l’impact et l’efficacité de la campagne TM, en : (1) optimisant les messages et outils destinés à chaque catégorie de participants par une approche de prévention ciblée ; (2) développant des interventions directes susceptibles d’augmenter les taux de participation et d’adhésion dans la population générale et dans les groupes à risque (p. ex. grands buveurs, personnes âgées, femmes); (3) testant l’efficacité de nouveaux outils venant compléter la campagne actuelle, notamment via une communication axée sur la modification des normes sociales et la promotion des boissons sans alcool. Il est important de souligner que ce projet proposera une intégration entre les thématiques ciblées par l’appel BELSPO (pour lesquelles le financement BELSPO sera utilisé) et les projets de recherche connexes actuellement menés par les partenaires du consortium VICTOR (financés par d’autres subventions). Ce dispositif permettra donc non seulement d’évaluer, mais aussi d’améliorer, grâce à des études interventionnelles, l’efficacité de la TM.

Ces objectifs seront atteints grâce à un consortium de chercheurs et de professionnels de santé garantissant une approche multidisciplinaire, mais aussi en collaboration directe avec : (1) les associations responsables de la mise en œuvre de la TM (à savoir la VAD et Univers Santé), assurant un accès complet aux données et une mise en œuvre rapide des améliorations proposées ; (2) des cliniciens et chercheurs impliqués dans des campagnes similaires à l’étranger (France, Pays-Bas), permettant la création d’un réseau international d’évaluation de la TM et des campagnes de prévention associées ; et (3) des acteurs nationaux de la prévention et de la santé travaillant auprès des populations ciblées par ces campagnes.