
Projet de recherche DR/97 (Action de recherche DR)
1. Contexte
Malgré la reconnaissance générale fondée sur des preuves de la valeur du soutien par les pairs dans le cadre du traitement des assuétudes, l’intégration structurelle des pairs-aidants dans ce domaine reste difficile. Reeves et ses collègues (2024) ont identifié quatre facteurs clés contribuant à une intégration efficace des rôles de pairs-aidants au niveau organisationnel : (1) l’éducation et la formation ; (2) la préparation organisationnelle ; (3) les ajustements structurels ; et (4) l’engagement envers l’intégration des pairs-aidants et les approches de traitement.
Les études portant sur le travail des pairs-aidants en prison soulignent que la mise en œuvre réussie des interventions de soutien par les pairs dépend de la prise en compte de facteurs individuels, liés aux services et organisationnels (Walton et al., 2024), ainsi que de l’adoption d’une approche visant à renforcer les partenariats entre les services pénitentiaires et de santé (South et al., 2016).
En contexte belge, bien que le soutien et le financement des pairs-aidants soient en croissance, ces dimensions structurelles restent peu explorées, y compris en contexte carcéral.
2. Objectifs et questions de recherche
L’objectif général du projet RECO-PEERS est de relever le défi d’améliorer et d’élargir l’intégration des pairs-aidants dans le domaine des assuétudes ainsi que dans les contextes carcéraux en Belgique. Nous visons donc à :
(1) Acquérir une compréhension de la littérature scientifique et des pratiques inspirantes concernant l’intégration des pairs-aidants dans les soins de santé mentale, le traitement des assuétudes et les contextes carcéraux (WP1)
- Fournir un aperçu des preuves existantes sur l’intégration de ces travailleurs dans les soins de santé mentale, y compris le traitement des assuétudes et les contextes carcéraux ;
- Identifier des pratiques inspirantes internationales concernant l’intégration de ces travailleurs dans le traitement des assuétudes et les contextes carcéraux.
(2) Cartographier l’implémentation actuelle des pairs-aidants dans les services de prise en charge des assuétudes et les contextes carcéraux (WP2)
- Identifier où et comment les pairs-aidants sont actuellement intégrés dans les services de prise en charge des assuétudes et les prisons ;
- Identifier les défis, lacunes et opportunités pour améliorer l’intégration de ces travailleurs dans ces contextes spécifiques ;
- Acquérir une compréhension des pratiques et des défis spécifiques aux dix projets D&D mis en œuvre en prison, du point de vue des coordinateurs D&D et des pairs-aidants.
(3) Évaluer la mise en œuvre et le fonctionnement des dix projets D&D en prison (WP3)
- Évaluer le processus d’intégration des travailleurs pairs-aidants dans les projets D&D, en se concentrant sur les perceptions des parties prenantes clés en prison ; Évaluer le processus d’intégration du point de vue des pairs-aidants ; Évaluer les rôles et missions des pairs-aidants dans les projets D&D, en se concentrant sur les perspectives et les expériences des détenus.
(4) Développer un cadre politique global pour l’intégration structurelle des travailleurs pairs-aidants dans les services de prise en charge des assuétudes et les contextes carcéraux (WP4)
- Identifier les thèmes critiques et développer de manière collaborative des stratégies pour une mise en œuvre réussie et structurelle des pairs-aidants au sein des services de prise en charge des assuétudes et des contextes carcéraux.
3. Méthodologie
Ces objectifs seront abordés à travers une méthodologie mixte, divisée en six lots de travail:
- WPX : coordination du projet
- WP1 : cartographie des preuves et des pratiques internationales
- WP2 : cartographie sociale
- WP3 : mise en œuvre et évaluation des projets drogueen prison
- WP4 : communautés d’apprentissage
- WPY : intégration, impact et diffusion
4. Interdisciplinarité
Ce projet sera mené par une équipe de recherche interdisciplinaire composée de chercheurs francophones et néerlandophones, afin de couvrir l’ensemble du contexte belge. L’équipe de recherche intègre différentes disciplines : orthopédagogie, psychologie, criminologie, psychiatrie et travail social. Une attention particulière est portée à l’implication étroite et à la coopération avec des experts du vécu, en tant que co-chercheurs. Cette approche participative permet d’intégrer profondément les savoirs expérientiels dans chaque phase et chaque lot de travail.
5. Impact potentiel pour la science, la société et/ou les politiques
Globalement, à travers le projet RECO-PEERS, nous visons à contribuer de manière significative à l’intégration structurelle des travailleurs pairs-aidants dans les services de prise en charge des assuétudes et les contextes carcéraux, en reconnaissant le potentiel transformateur de l’expérience vécue dans la lutte contre la stigmatisation. En intégrant durablement les pairs-aidants dans ces environnements, nous cherchons non seulement à améliorer la prestation de services, mais aussi à favoriser un changement sociétal plus large promouvant l’inclusivité et une meilleure qualité de vie pour les personnes ayant une problématique de consommation.
6. Description des résultats de recherche à court et moyen terme
Cette étude fournira un aperçu scientifiquement fondé des facteurs facilitant ou entravant l’intégration des travailleurs pairs-aidants dans divers contextes de prise en charge des assuétudes. Elle explorera comment le soutien par les pairs est perçu par les bénéficiaires ainsi que par les autres parties prenantes. En outre, l’étude proposera un ensemble de recommandations politiques et de lignes directrices fondées sur des preuves concernant le rôle institutionnel des travailleurs pairs-aidants dans la prise en charge des assuétudes, y compris dans les contextes carcéraux.
7. Références
Reeves, V., et al. (2024). Actions targeting the integration of peer workforces in mental health organisations: a mixed-methods systematic review. BMC Psychiatry, 24(1), 211.
South, J., et al. (2016). A qualitative synthesis of the positive and negative impacts related to delivery of peer-based health interventions in prison settings. BMC Health Services Research, 16, 1–8.
Walton, H., et al. (2024). Peer support for health, social care, and educational needs in adult prisons: a systematic scoping review. Public Health, 236, 412–421.