NL FR EN
www.belgium.be

Towards Trauma-Informed Care and Support for persons who use Substances (TICCS)

Projet de recherche DR/99 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

Il existe une relation bidirectionnelle bien établie entre les traumatismes et les troubles liés à l'usage de substances (TUS). Le fait de subir un traumatisme augmente la vulnérabilité aux TUS, souvent en tant que mécanisme d'adaptation, tandis que les TUS augmentent le risque de traumatisme en raison d'un comportement plus impulsif et d'un mode de vie plus risqué. Les recherches montrent que les personnes atteintes de TUS sont confrontées à des traumatismes plus fréquents et plus graves que la population générale. Malgré la forte prévalence de la comorbidité entre le TSPT et les TUS, le traitement des personnes atteintes des deux troubles reste particulièrement difficile, car chaque trouble exacerbe l'autre. De plus, les recherches soulignent que les traumatismes et les TUS sont liés à l'implication dans le système de justice pénale, entravent la réinsertion, passent souvent inaperçus et ne sont pas traités en prison, et sont associés à des taux de récidive plus élevés. En résumé, il est nécessaire de mieux connaître et comprendre l'interaction entre les traumatismes et les TUS et de disposer de lignes directrices concrètes sur les voies de traitement les plus efficaces dans le contexte des traitements et des prisons.

Le projet TICCS vise à :
- étudier la relation entre la consommation de substances et les traumatismes dans les contextes de traitement et de détention, ainsi que les approches et méthodes efficaces pour y faire face dans ces établissements ;
- cartographier et modéliser les services de soins et de soutien sensibles aux traumatismes tout au long du spectre d'intervention
- évaluer les pratiques et les besoins actuels en matière de soutien sensible aux traumatismes et formuler des recommandations pour améliorer les soins et le soutien sensible aux traumatismes dans les établissements pénitentiaires et de traitement pour les personnes ayant des problèmes liés à la consommation de substances en Belgique.

Pour atteindre ces objectifs, nous appliquerons une approche méthodologique mixte répartie en cinq lots de travail. Dans le lot WP1, une revue de la littérature exhaustive sera menée sur la relation entre les traumatismes et les TUS, ainsi que sur les stratégies et méthodes visant à offrir des soins et un soutien sensibles aux traumatismes. Le lot WP2 comprend une analyse secondaire (quantitative) des données issues des traitements et des prisons, afin d'étudier le lien entre les traumatismes et les TUS. Le WP3 consiste en une étude qualitative utilisant des entretiens semi-structurés avec des professionnels (n = 40) et des utilisateurs de services (n = 20) spécialisés dans le traitement des problèmes de consommation , ainsi qu'une recherche fondée sur les arts afin d'explorer les pratiques et les interventions sensibles aux traumatismes, ainsi que le rôle des traumatismes en tant qu'obstacle au traitement. De plus, ce lot de travail vise à approfondir la compréhension des expériences vécues et incarnées du traumatisme et de la consommation de substances à l’aide d’une méthode de cartographie corporelle (‘Body Mapping’). Dans le WP4, deux communautés d'apprentissage composées d'experts (n = 8-12) faciliteront l'intégration des résultats de la recherche et de la pratique, en favorisant l'action et la réflexion tout au long du projet et en formulant des recommandations pour des soins et un soutien plus sensibles aux traumatismes destinés aux personnes qui consomment des substances. Enfin, le WP5 se concentrera sur la synthèse et la diffusion des résultats de la recherche à travers un plan d'impact complet.

Les communautés d'apprentissage sur les approches sensibles aux traumatismes dans le traitement des problèmes de consommation dans les régions néerlandophone et francophone de Belgique (WP4), ainsi que la revue systématique (WP1), les analyses secondaires des données de traitement et de détention (WP2) et les entretiens qualitatifs (WP3) permettront de formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour la mise en place de soins et de soutiens adaptés et sensibles au traumatisme dans les services spécialisés dans le traitement des problèmes liés à la consommation d’alcool et de substances en Belgique. Ces travaux déboucheront sur des conclusions solides qui seront publiées dans des revues internationales évaluées par des pairs.

Ce projet sera mené par un réseau multidisciplinaire d'universitaires (orthopédagogie, criminologie, psychologie et psychiatrie), ce qui permettra d’adopter une approche diversifiée et holistique du sujet, intégrant de multiples perspectives. Certains experts internationaux apporteront leur soutien et leurs conseils à l'équipe de recherche.