D. DIALOOG MENS-MACHINE

D3. Dialogue homme/machine/homme pour un système d'aide à la décision de groupe


Prof. L. BOLLAERT, VUB, Vrijetijd Toekomst en Beleidsplanning
Pleinlaan 2, 1050 Brussel

Prof. J.P. BRANS, ULB, Sciences appliquées
Bd. du Triomphe, 1050 Bruxelles

Introduction

GDSS, Group Decision Support System. Ce concept est né au début des années 80 lorsque les gens ont essayé pour la première fois d'aider de façon systématique des groupes à prendre de meilleures décisions. Depuis lors, les GDSS ont connu un succès toujours croissant, suite à plusieurs raisons :

Tout ceci a suscité un nombre important de projets de recherche dans ce domaine et à (au moins) un produit commercialisé : Team Focus, de IBM. Aujourd'hui, Team Focus et d'autres systèmes ont été installés et/ou utilisés dans de nombreuses entreprises, organisations et business schools. Les résultats sont très encourageants mais montrent qu'on en est qu'aux premiers balbutiements. Il y a encore beaucoup de travail.

Le projet

C'est pourquoi, en 1990, deux équipes de recherche ont décidé d'unir leurs connaissances et leur savoir : le Centre Vrije Tijd, Toekomst en beleidsplanning de la Vrije Universiteit van Brussel et le Service de Mathématiques de la Gestion de l'Université Libre de Bruxelles. Persuadés que la décision en groupe est un problème complexe et qu'il doit être envisagé dans sa globalité, nous avons lancé le 15 décembre 1990 un projet interdisciplinaire d'une durée de 3 ans appelé Dialogue homme/machine/homme pour un système d'aide à la décision en groupe. Il a été financé par les Services de Programmation de la Politique scientifique sous les numéros de contrat IT/IF/19 et IT/IF/20. Le but de ce projet était d'améliorer nos connaissances dans ce domaine, de développer un GDSS et de le tester.

Trois ans plus tard, nous pouvons affirmer que les objectifs ont été atteints.

Le système actuel

Une prise de décision en groupe peut-être divisée en deux parties : génération d'idées et évaluation des idées.

Dans notre approche, la première est réalisée par le logiciel Mac Policy, la seconde par Mac Prométhée.

Mac Policy est basé sur la méthode Delphi, qui, tout comme le brainstorming (la méthode la plus rapidement) ou la Nominal Group Technique, peut être utilisée pour mener une discussion électronique. L'avantage de Delphi est qu'il permet une discussion électronique structurée.

Mac Prométhée est basé sur une méthode multicritère d'aide à la décision appelée PROMETHEE. Il permet à des groupes d'évaluer des alternatives selon différents critères. C'est donc une procédure de vote sophistiquée. Mais c'est en fait beaucoup plus car il donne aux participants une vue synthétique et approfondie de leur problème et peut leur montrer les sources de conflit ou le moyen de trouver de meilleures solutions.

Les deux logiciels sont écrits en Smaltalk 80 (portable sur Macintosh, Unix, Windows) et fonctionnent en réseau. Un coordinateur est nécessaire et les participants doivent se trouver dans la même salle.

Recherches futures

Beaucoup de choses peuvent être améliorées dans le système actuel. Par exemple, les deux logiciels devraient n'utiliser qu'une seule banque de données. Mais, surtout, il serait intéressant qu'il puisse fonctionner de façon asynchrone. Les participants ne devraient plus être dans la même salle ni être connectés simultanément. Le domaine d'application de ce genre de système deviendrait beaucoup plus large.

Inhoud