Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Plate-forme de concertation scientifique "Indicateurs pour un développement durable"

Projet de recherche OA/02 (Action de recherche OA)


Personnes :


Description :

Contexte

La mise en pratique d’un développement durable implique aussi bien de reconsidérer de nombreuses décisions politiques, que d’adapter les comportements individuels et collectifs des acteurs sociétaux. Au-delà de prendre d’autres décisions, le développement durable doit amener à redéfinir les mécanismes classiques de prises de décision en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision spécifiques.

Parmi ces outils, les indicateurs pour un développement durable se situent au centre de l’intérêt des mondes politique, administratif, scientifique et de la société civile. Les indicateurs peuvent couvrir nombre de fonctions au sein du cycle de la décision allant de l’information/conscientisation du décideur ou du grand public au suivi périodique d’évolutions sociétales.

La plate-forme "Indicateurs pour un développement durable" répond à une série de questions fondamentales et pratiques émanant de ces fonctions potentielles.


Description du projet

La plate-forme a été mise sur pied initialement dans le cadre des Actions de support au PADD I. Elle fait suite à plusieurs constats qui avaient débouché sur la nécessité d'améliorer la communication entre chercheurs et décideurs.

Le champs de travail de la plate-forme comprend:

- d’une part, les listes d’indicateurs pour un développement durable (p.ex. liste de la CSD, OCDE, AEE,...), ainsi que les index de développement durable (p.ex. ISEW, ESI,..);
- et d’autre part, les indicateurs environnementaux, économiques, sociaux et institutionnels se référant à des thématiques-clés du développement durable (p.ex. indicateurs de changement climatique, indicateurs de découplage, indicateurs de flux de matériaux, indicateurs de transport,...).

La focalisation sur les aspects d’interdépendances, d’intégration et de mise en relation de ces indicateurs favorise la création de relations (et donc de concertation) entre acteurs du développement durable au niveau fédéral et au niveau régional.


Objectifs

Les objectifs généraux de la plate-forme comprennent la réalisation d’une:

- Contribution à une meilleure organisation des recherches
Les activités menées dans le cadre de la plate-forme doivent aboutir à la formulation et à la mise en oeuvre de propositions d'amélioration de l'organisation de la recherche belge dans le domaine des IDD, dans le but d'arriver à:

1. Une meilleure coordination et une meilleure cohérence des recherches: La plate-forme devra favoriser la comparabilité des méthodes, l'échange des résultats de recherche et la concertation scientifique entre les chercheurs; renforcer la complémentarité des initiatives de recherche, constater les hiatus, les doublons; intégrer les approches, synthétiser et valoriser les résultats de recherche... Elle contribuera aussi à diffuser de nouvelles connaissances sur l’évolution de l’état de l’art en matière d’indicateurs pour un développement durable.

2. Une meilleure concertation entre scientifiques, décideurs et autres acteurs sociaux: La confrontation entre la recherche et les acteurs de la politique doit mener à l'identification des besoins des utilisateurs (déterminer l'agenda de recherche), la transmission des résultats de recherche aux utilisateurs, la rétroaction entre chercheurs et utilisateurs...

- Amélioration de l'accessibilité des résultats de recherche
Les objectifs exposés ci-dessus impliquent que les informations dans le domaine des IDD soient rendues accessibles à un large public de manière structurée et interactive. Dans cette optique, l’élaboration d’un module "indicateurs" au sein du Système d'information pour un développement durable (SIDD) s’effectue en étroite concertation avec la plate-forme. Simultanément, la plate-forme réalise une inventorisation des acteurs et projets belges liés aux indicateurs et la rend accessible via son site internet.

Les objectifs opérationnels de la plate-forme sont:

- le suivi et l’analyse des activités scientifiques, politiques et administratives en matière d’IDD;
- l’amélioration de l’accessibilité et de la compréhension de ces activités et initiatives pour les différents types d’acteurs concernés;
- la stimulation d’échanges d’information et d’expériences entre les différents types d’acteurs concernés;
- l'identification des points forts et des points faibles de la recherche en matière d’IDD par rapport à la demande en la matière;
- la promotion de l’expertise belge au niveau international.


Méthodologie

Le rôle principal de la plate-forme se résume à une mise en réseau des acteurs sociétaux impliqués dans le développement ou l’utilisation d’indicateurs pour un développement durable. Ce rôle se traduit en une identification et inventorisation des acteurs, puis par le développement d’une série d’activités, telles que:

- Séminaires scientifiques à destination des acteurs impliqués dans la recherche et le développement d’indicateurs, afin de favoriser le débat sur les liens entre processus de décision et indicateurs.
- Colloques/conférences thématiques permettant l’échange entre les acteurs des mondes scientifique, politique, administratif et de la société civile dans le but de lier les capacités scientifiques aux besoins concrets.
- Site Internet présentant des informations relatives aux activités de la plate-forme, à l’expertise et aux initiatives belges en la matière, aux concepts de développement durable et d’indicateurs, aux expériences belges et étrangères, qui puisse constituer un lieu de rencontre et d’échange d’information relative aux indicateurs.
- Support méthodologique à des institutions d'intérêt public pour des expériences en matière d'indicateurs méthodologique (groupe pilote indicateur de la Commission Interdépartementale de développement durable).


Interaction entre les différents partenaires

Les partenaires de quatre institutions publiques, universités (KULeuven-HIVA et ULB-IGEAT) et instituts de gestion publique (IBGE et BfP), collaborent depuis le début de l'année 2001 à la plate-forme. Les chargés de recherches de ces quatres institutions forment la cellule opérationnel de la plate-forme et travaillent en interaction étroite et quotidienne à l’élaboration et l’organisation des activités de la plate-forme.


Lien avec des programmes internationaux

Les chargés de recherches ont engagé la plate-forme dans une série de réseaux internationaux, dont:

- EvAluation of SustainabilitY - Eu COnferences (EASY-ECO) (www.sustainability.at/easy), réseau européen traitant de l’évaluation pour un développement durable.
- GOvernance for Sustainable Development (GOSD) (www.gosd.net), réseau européen de recherche traitant de l’évaluation de la gouvernance via indicateurs.
- International Human Dimensions Programme on Global Environmental Change (www.ihdp.uni-bonn.de).


Résultats et/ou produits attendus

Les activités de la plate-forme intentent de soutenir la création d’une communauté épistémique concernée par les questions de développement et d’utilisation d’indicateurs pour un développement durable. Concrètement, les activités de la plate-forme sont détaillées:

- sur le site Internet: www.belspo.be/platformisd;
- dans les rapports d’activités disponibles sur demande (Rapport d’activités intermédiaire, 01/2002. 46p.; Rapport d’activités final et projets d’avenir. 12/2002. 130p);
- rapport final du groupe pilote indicateurs de la CIDD. 03/2003. 128 p.


Partenaires

Activités

ULB-IGEAT - Centre d’Etudes du Développement durable
Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

KULeuven-HIVA
Le Hoger instituut voor de arbeid (Institut supérieur pour le Travail) est un institut de recherche au sein de la Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven). Il a été fondé en 1974 à l’initiaitve de la KULeuven et des syndicats chrétiens.
Le HIVA réalise des recherches scientifiques axées sur les politiques relatives aux problèmes des travailleurs et des acteurs défavorisés de la société civile. Les activités de recherche s’organisent selon 4 axes thématiques: travail et organisation, enseignement et marché de l’emploi, politique sociale et économique, ainsi que développement durable. Chaque secteur thématique est abordé par une équipe multi-disciplinaire, se base sur une expertise profonde et profite d’une renommée nationale et internationale.

IBGE-BIM
L'Observatoire des Données de l'Environnement, créé en 1996, a pour mission de produire des données documentées et des indicateurs relatifs à l'environnement bruxellois. Depuis 1998, il développe également une interface santé/environnement. Depuis sa création, son équipe s'est préoccupée à la fois de problématiques bruxelloises et supra-régionales. L'ODE ne produit qu'une partie des données de base et travaille en collaboration étroite avec un réseau de fournisseurs de données, internes ou externes à l'IBGE. Enfin, il évalue de façon permanente les questions qui lui sont posées.

Bureau Fédéral du Plan - Task-force Développement durable
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme public, placé sous l’autorité du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie. Il reçoit ses directives du Conseil des Ministres. De manière générale, le BFP est chargé de la réalisation de prévisions macroéconomiques, de l’évaluation des conséquences des politiques économiques et sociales et d’analyses structurelles principalement dans les domaines économique, social et environnemental. En outre, le Bureau fédéral du Plan est chargé de la rédaction du Rapport fédéral sur le développement durable et de la préparation de l'avant-projet du Plan fédéral de développement durable. Au sein du BFP, la Task Force Développement durable a été constituée et exécute cette mission depuis janvier 1998.


Coordonnées

Site web: www.belspo.be/platformisd

Edwin Zaccaï & Tom Bauler & Lise Frendo
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Institut de Gestion d’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT)
Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD) - CP 130-02
50, avenue F.D. Roosevelt
B-1050 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 650 49 24
Fax. +32 (0)2 650 43 12
tbauler@ulb.ac.be
www.ulb.ac.be/igeat/cedd

KULeuven-HIVA
Kris Bachus & Tom De Bruyn & Joos Gysen
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Hoger Insitutuut voor de Arbeid (HIVA) - Sector Duurzame Ontwikkeling
Kapucijnenvoer 33 (St-Rafael - Blok H)
B-3000 Leuven
Tel. +32 (0)16 33 20 88
Fax. +32 (0)16 33 20 76
joos.gysen@hiva.kuleuven.ac.be
www.hiva.be

Françoise Onclincx
Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE-BIM)
Gulledelle 100
B-1200 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 775 75 60
Fax. +32 (0)2 775 76 79
fon@ibgebim.be
www.ibgebim.be

Nadine Gouzée & Sébastien Storme
Bureau Fédéral du Plan
Task-Force Développement Durable
47-49, avenue des Arts
B-1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 507 73 97
Fax. +32 (0)2 507 73 73
st@plan.be
www.plan.be


Documentation :

A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique