Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

> 22-07-2017 jusqu'au 03-09-2017 | Science et Culture au Palais royal

CIEL!
La Politique scientifique fédérale coordonne les grands programmes de recherche et fournit au Gouvernement fédéral les données nécessaires aux décisions en matière de développement durable, de conséquences du changement climatique, de biodiversité, d'énergie, de santé, de mobilité et d'aspects de la société de l'information. Elle est également responsable des établissements scientifiques fédéraux qui, en collaboration avec d'autres pays de l'Union européenne, développent sans cesse davantage d'initiatives, en jetant des passerelles entre la recherche de haut niveau et sa valorisation auprès du grand public.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’exposition « 'CIEL!' », une initiative de BELSPO rendue possible grâce à l’évènement estival « Science et Culture au Palais royal ».
En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux et l’Institut géographique national, BELSPO propose au public belge et international de s'ouvrir à l'art et à la science, par une découverte originale de notre patrimoine culturel et scientifique fédéral.
Issus de divers horizons, nos scientifiques abordent le ciel à leur façon, par le biais de la discipline qui est la leur et proposent de redécouvrir le ciel à travers une sélection de pièces qui se font écho.
Par le biais de cette exposition, BELSPO participe ainsi à la vulgarisation du savoir et à la valorisation des collections fédérales, pour le plaisir de tous.
[Communiqué de presse - Farde de presse]

> 20-09-2017 | FED-tWIN - Séance de lancement et d'information

FED-tWIN
Programme de coopération durable de recherche entre les Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités

FED-tWIN est un nouveau programme fédéral de recherche en soutien à la coopération entre les Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités belges, par le financement de profils de recherche communs qui seront mis en oeuvre par des chercheurs disposant d'un doctorat, employés à mi-temps dans chacune des 2 institutions. Ce programme sera officiellement lancé par Mme Zuhal Demir, Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, le mercredi 20 septembre 2017 à la Bibliothèque royale de Belgique.
[Programme - Inscription]



Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

> 2017 | Planétarium

Activités au Planétarium - Film 360°: L'aveugle aux yeux d'étoiles
Nouveau film: Les colères du Soleil

> 17.08.2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
> 24.08.2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
> 31.08.2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les promenades de l'été : Verhaeren au Musée (tous les jeudis):
Cet été, tous les jeudis et dimanches matin, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en collaboration avec AMUSEA vous proposent des ballades littéraires et poétiques au Musée Fin-de-Siècle.
Laissons-nous guider par les mots de Verhaeren dont les poèmes semblent s’inspirer directement des œuvres du Musée Fin-de-siècle… À moins que ce ne soit Verhaeren qui ait lui-même inspiré les peintres et sculpteurs de son temps ?

> 20.08.2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
> 27.08.2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les promenades de l'été : Voyage dans la peinture (tous les dimanches):
Cet été, tous les jeudis et dimanches matin, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en collaboration avec AMUSEA vous proposent des ballades littéraires et poétiques au Musée Fin-de-Siècle.
Prenons le temps de nous arrêter plus longuement sur un tableau et laissons notre esprit vagabonder au fil des histoires qu’un détail peut suggérer. Une immersion au cœur d’une œuvre dans laquelle peinture et littérature s’inspirent réciproquement.


Expositions
des musées et établissements scientifiques

2017 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up: retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

> jusqu'au 15-08-2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

14-18: hommage d’artistes australiens et néo-zélandais
Exposition focus
Le centenaire de la première guerre mondiale est un évènement commémoratif international, culturel et historique. Il résonne fortement en Australie et en Nouvelle Zélande, où la guerre et le corps d’armée formé des troupes australiennes et néo-zélandaises (en anglais Australian and New Zealand Army Corps, communément connu sous son abréviation ANZAC) à Gallipoli, en Turquie en 1915, demeure fortement lié à l’identité nationale contemporaine et au lien durable entre les deux pays.
Afin de célébrer le centenaire de la guerre, le mémorial de la guerre australien a commandé Le catalogue d’illustrations du centenaire d’ANZAC composé d’interprétations artistiques contemporaines de la première guerre mondiale, réalisées par cinq artistes australiens et cinq artistes neo-zélandais.
Les dix artistes sélectionnés sont : Daniel Boyd, Megan Cope, Helen Johnson, Mike Parr, et Sangeeta Sandrasegar d’Australie ; et Shane Cotton, Brett Graham, Fiona Jack, John Reynolds, et Sriwhana Spong de Nouvelle Zélande. Chaque artiste est venu à Canberra en résidence pendant deux semaines entre mai 2014 et juillet 2015. Ils ont travaillé avec le maître de l’illustration John Loane et le personnel expert du Studio d’illustrations et de la Galerie Megalo. Les artistes ont œuvré séparément les uns des autres, l’objectif n’étant pas de produire une image homogène et consistante de l’histoire mais de refléter la diversité des interprétations artistiques et de constituer une vaste gamme de contributions créatrices.
Ces 10 gravures ont été offertes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique par l’Australian War Memorial et sont exposées dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Bataille de Passchendaele.

> jusqu'au 27-08-2017 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Remigio Cantagallina
Un voyageur italien aux Pays-Bas méridionaux

Il y a plus de 400 ans, un artiste florentin du nom de Remigio Cantagallina traverse l’Europe pour se rendre notamment à Bruxelles, à la cour des archiducs Albert et Isabelle. Les raisons qui l’ont poussé à faire ce voyage ont fait l’objet d’une recherche minutieuse, entre histoire et histoire de l’art. Pendant son séjour datant des années 1612-1613 dans les anciens Pays-Bas méridionaux, il réalise de nombreux dessins qui, aujourd’hui encore, constituent un témoignage unique.
Ces dessins de petite taille ont été agrandis et mis en scène dans les vestiges souterrains du palais du Coudenberg. Plongez dans les villes des anciens Pays-Bas, un voyage dans le temps entre Bruxelles, Tamise et Spa. Ces dessins font partie de la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui exposent exceptionnellement une sélection d’originaux à cette occasion, dans le Musée Old Masters.

> jusqu'au 03.09.2017 | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

POISON
Une exposition qui pique votre curiosité!
Les serpents, lézards, araignées, grenouilles, crapauds et autres animaux venimeux de l’expo POISON sont vivants et répartis dans une vingtaine de terrariums. Un soigneur veille à leur santé. Avec un peu de chance, vous pourrez l’observer, par la vitre de son laboratoire sécurisé, en plein travail…
Quand vous viendrez voir l’expo POISON et ses spécimens vivants, veillez à faire le moins de bruit possible, à ne pas frapper sur les vitres des terrariums et à vous déplacer doucement : dérangés par les vibrations (sonores), les animaux risquent de se cacher et vous auriez le plus grand mal à les admirer…
Une exposition produite par Grupo Atrox

> jusqu'au 17.09.2017 | Institut royal du Patrimoine artistique

Les clichés allemands de l'IRPA.
Le patrimoine artistique belge à travers l'objectif de l'Occupant
Il y a tout juste cent ans, à l’été 1917, l’occupant allemand entamait le premier inventaire photographique du patrimoine artistique belge à l’échelle nationale. Plus de trente historiens de l’art, architectes et photographes allemands, sous la direction de Paul Clemen (1866-1947), conservateur du patrimoine de Rhénanie, ont photographié les principaux monuments de Belgique. L'expo Les clichés allemands est accessible au public jusqu'au 17 septembre 2017 au Parc de Bruxelles.

> jusqu'au 17.09.2017 | Musée du Cinquantenaire

Once upon a time
L'âge d'or de la montre émaillée (1650-1850)
La collection d'horlogerie ancienne des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) comprend un ensemble de montres de gousset des plus remarquables. Les montres émaillées, du XVIIe au XIXe siècle, qui en constituent sans aucun doute le joyau, illustrent avec brio les multiples facettes de cette technique décorative à la fois complexe et mystérieuse.
Cette collection forme à elle seule une sorte de musée en miniature, susceptible d'offrir au visiteur un vaste aperçu de l'évolution des tendances artistiques et des modes entre 1650 et1850. Si quelques pièces de la collection sont issues d'ateliers parisiens prestigieux, le gros de la sélection se rattache à l'activité des peintres émailleurs travaillant dans le cadre de la Fabrique genevoise.
Des robes en papier de l'artiste belge Isabelle de Borchgrave, ainsi que des oeuvres provenant d'autres collections des MRAH (porcelaine, vêtements, argenterie...) complèteront l'exposition.

> jusqu'au 26.02.2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Gao Xingjian - L’éveil de la conscience
Six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.
Prix Nobel de Littérature en 2000, Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, se veut un «passeur» entre le monde oriental qui constitue le socle de son identité et le monde occidental dont il discute l’idée de modernité. Son œuvre constitue aussi une passerelle entre peinture et écriture.

> jusqu'au 16.03.2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. Unseen Masterpieces
When art meets technology

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 01-09-2017 > 30-01-2018 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Marcel Lecomte: ses relations avec René Magritte
Cette exposition thématique sera présentée au sein du Musée Magritte. Marcel Lecomte était écrivain, critique d’art et collaborateur aux MRBAB. C’est grâce à lui que Magritte découvre l’oeuvre de Giorgio de Chirico qui va révolutionner sa vision de la peinture. Outre les relations qu’ils entretenaient, l’exposition présentera des textes inédits de Lecomte au sujet de Magritte et la correspondance entre ces deux amis et complices.
Cette exposition thématique sera présentée au sein du Musée Magritte.

> 13-10-2017 > 18-02-2018 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Magritte & l’art contemporain
L’œuvre de Magritte constitue une référence majeure pour tout artiste qui entend réfléchir à la pratique même de la production d’image, de la représentation ou de la transposition du réel placée sous le signe de la similitude. L’exposition réunit plusieurs artistes qui, depuis les années 1980, ont noué un dialogue fertile avec la période "vache" de Magritte. De George Condo à Gavin Turk ; de Sean Landers à David Altmedj.
L'exposition est exceptionnellement ouverte 7 jours sur 7.
Pour l’occasion, le Musée Magritte Museum est également ouvert tous les jours du 13.10. 2017 au 18.02.2018.

> 26-10-2017 > 25-04-2018 | Musée du Cinquantenaire

Oceania: voyages dans l'immensité
De James Cook au XXIe siècle, l’Océanie reste attachée, dans la conscience collective occidentale, aux grands voyages et à l’inconnu. Cet aspect sera le fil conducteur de l’exposition Oceania – Voyages dans l'immensité. Celle-ci a été conçue comme une invitation à traverser le grand océan sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle, à la recherche de l’esthétique de l’art océanien et de son contexte culturel reconstitué par l’ethnographie et l’archéologie. Les riches collections océaniennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Musée du Cinquantenaire et Musée des Instruments de Musique) et du Musée royal de l’Afrique centrale seront mises à l’honneur dans cette exposition. Plus de 200 objets provenant de la Nouvelle-Zélande, de Mélanésie, de Micronésie, de Polynésie, d’Hawaii et de l’île de Pâques, mais également des cartes et mappemondes anciennes, des maquettes de bateaux et des archives, seront exposés pour l’occasion.

> 17-11-2017 > 25-11-2018 | Porte de Hal

Little Life
Cuisiner, dresser la table, dépoussiérer, faire les lits, recevoir des invités, ranger la maison, … La vie quotidienne de la maison est une source d’inspiration inépuisable pour les jouets d’enfants. Grâce aux poupées, maisons de poupées, petites cuisinières et services miniatures, les enfants inventent des histoires et imitent les occupations domestiques des adultes. Il y a plus de 100 ans ce type de jouets était fabriqué pour les petites filles des classes aisées.
L’exposition Little Life emmène le visiteur vers ce joli monde miniature qui illustre à merveille la vie quotidienne des milieux bourgeois du milieu du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
La base de l’exposition est une exceptionnelle maison de poupées fabriquée autour de 1900 selon le modèle d’une habitation bruxelloise néoclassique. Grâce à cet objet exceptionnel et à d’autres jouets d’époque, l’exposition donne une image de la maison depuis le salon jusqu’à la salle de bain, de sa décoration et de la vie quotidienne d’une famille bourgeoise de cette époque.
Pour les enfants : une mise en scène comprenant des activités ludiques et une animation 3D font de cette exposition une expérience vivante et attractive. Après l’exposition, les enfants peuvent s’amuser avec une grande maison de poupées, construire la leur ou se détendre dans le coin lecture.

> 01-10-2018 > 30-01-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

The New Berlin
Portrait de Berlin comme carrefour européen.
Fresque d’une époque entre crises et visions utopistes.
Interrogation sur le rapport entre art et histoire, art et société.

Berlin, cosmopolite et métropole des arts entre mythe et réalité, mais aussi capitale de la première démocratie allemande, était devenu au début du 20e siècle un épicentre d'un art et d'une culture pluraliste. Dans ce carrefour des cultures entre Est et Ouest, les arts visuels furent particulièrement liés à la réalité quotidienne d'une époque de crises et de bouleversements sociales et d'une prospérité fragile et décadente connue comme les «Années folles ».
L'exposition suivra une chronologie sommaire de 1913 à 1932, se concentrant sur les réactions artistiques à la métropole et aux changements sociétaux et politiques. Elle s'interrogera sur les effets que la métropole, l'avant-garde, la guerre, les révolutions et l'effondrement de l'ancien ordre et les crises et bouleversements sociaux qui endé coulaient avaient sur l'art.

 


Et aussi...

> Jardin botanique Meise



A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique