Paul-Henri BESEM
Ministère wallon de l'Equipement et des Transports

NO/004

 

Synthèse non technique de l'étude

La qualité et la conformité intéressent de plus en plus l'ensemble des acteurs du secteur de la construction. En effet, la mise en oeuvre du grand marché européen et la généralisation de la gestion de la qualité au niveau mondial a lancé une large dynamique. Celle-ci s'impose de plus de plus aux producteurs belges ainsi qu'aux autorités politiques et administratives fédérales, régionales et locales.

Savoir consulter, choisir et utiliser efficacement les textes en ces matières est synonyme, pour les différents acteurs, de gain de temps et d'argent, de compétitivité, de respect de la légalité et de diminution de risque.

Cependant, les mécanismes d'accès, de maniement et de compréhension des différents agréments, normes, certificats, certificateurs sont très techniques et complexes. Ceci est dû :

  • aux nombreux acteurs et sources d'information;
  • à la grande dispersion des sources d'information;
  • au manque de cohérence entre les différents textes;
  • au manque de connaissance quant à la valeur de ces textes;
  • à la rapidité d'évolution de ces textes;
  • au coût important pour l'obtention des informations;
  • à la forme rébarbative des informations disponibles.

Pourtant, la connaissance et la compréhension de ces sujets deviennent capitales pour toutes les entreprises et plus particulièrement celles du secteur de la construction. Cela leur permettra facilement :

  • de se conformer aux obligations légales et aux exigences de leurs clients;
  • de mieux gérer leurs fournisseurs et sous-traitants;
  • de maintenir leur compétitivité dans le cadre du développement du grand marché européen et des répercussions qu'il aura sur le marché belge.

Le projet vise à remédier aux dysfonctionnements évoqués ci-avant en mettant en place un système d'information et d'aide à la décision concernant l'ensemble des textes et règlements potentiellement utilisés dans le domaine de la construction (au sens large).

Le but est de stimuler et de faciliter l'accès à l'ensemble des acteurs à l'ensemble des informations relatives à la réglementation technique et à la normalisation ainsi qu'à leurs applications concrètes (reconnaissance de la qualité).

Il sera conçu et organisé pour mettre les informations à la disposition des acteurs dans des conditions très accessibles et sous une forme immédiatement utilisable. Pour des raisons de volume, de rapidité et d'efficacité, le système s'appuiera probablement sur une banque de données évolutive.

 

 
RETOUR