Châssis porte-plaque en laiton,
fixable au foyer de la lunette astrographique équatoriale
Observatoire royal de Belgique
Inv. CDC N°10

OBJET 10
Châssis porte-plaque en laiton

Ce châssis peut contenir une plaque photographique de taille 16 cm x 16 cm qui sera utilisée pour obtenir un cliché sur verre. Il est fixé au foyer de la lunette astrographique par des boulons, mais est démontable pour la pose ou le retrait des plaques. A l'intérieur du châssis se trouve également un réseau quadrillé très fin qui assure un étalonnage pour la mesure des positions des étoiles du champ. Chaque cliché a un champ de 2° x 2°. Après les 3 poses distinctes sur le ciel étoilé, le cliché comprend 3 positions par étoile ou autre objet céleste ainsi que l'impression du réseau quadrillé, permettant ainsi d'améliorer la précision des mesures de position (voir épreuve-papier).

Plus d’information sur la lunette astrographique équatoriale qui a servi à l'élaboration de la Carte du Ciel pour la zone de Uccle à partir de 1908 et sur ce projet: voir http://www.astro.oma.be/fr/recherche-scientifique/astronomie-et-astrophysique/carte-du-ciel/

Lunette astrographique équatoriale qui a servi à l'élaboration de la Carte du Ciel pour la zone de Uccle à partir de 1908 (photo: P. Van Cauteren).



<< Retour vers la liste d'objets


Design by Mobifreaks.com