Epreuve-papier obtenue à partir d'une héliogravure de la Carte du Ciel avec un grossissement de deux fois (zone d'Uccle)
Observatoire royal de Belgique
Inv. ID N°172

OBJET 12
Epreuve-papier obtenue à partir d'un cliché en verre de la Carte du Ciel avec un grossissement de 2 fois (zone de Uccle)
(Inv CDC N° 39)

L'épreuve-papier

Afin de vérifier la validité et la qualité de la reproduction, chaque planche héliogravée devait être contrôlée dans ses moindres détails. Pour cela, il était nécessaire de pouvoir comparer le cliché d'origine à la reproduction permanente sur cuivre. Deux épreuves sur papier ont ainsi été fournies aux astronomes avant de faire toute retouche :
- une première épreuve sur papier photographique de l'agrandissement sur verre ;
- une deuxième épreuve-papier tirée à partir de la planche héliogravée.

Sur chaque épreuve-papier, on peut identifier les points noirs qui représentent les objets célestes.
En regardant de près, on peut voir l'arrangement des trois poses consécutives de 20 à 30 minutes, chacune prise en forme de triangle obtenu grâce à un très petit décalage (de 5 à 6 secondes d'arc) appliqué à la lunette par rapport au centre du champ. Afin d'obtenir une meilleure précision sur la mesure de position, la moyenne des 3 positions a été calculée pour chaque objet du catalogue.

Plus d’information sur la lunette astrographique équatoriale qui a servi à l'élaboration de la Carte du Ciel pour la zone de Uccle à partir de 1908 et sur ce projet: voir http://www.astro.oma.be/fr/recherche-scientifique/astronomie-et-astrophysique/carte-du-ciel/

Lunette astrographique équatoriale qui a servi à l'élaboration de la Carte du Ciel pour la zone de Uccle à partir de 1908 (photo : P. Van Cauteren).



<< Retour vers la liste d'objets



Design by Mobifreaks.com