Carte de la végétation globale
réalisée sur base des acquisitions journalières du satellite belge PROBA-V pendant le mois de juin 2015

©ESA, BELSPO, produced by VITO

OBJET 15
Un satellite belge veille sur la végétation de la Terre

La population mondiale croît à un rythme incroyable : 200 000 personnes de plus chaque jour! D'après les dernières estimations, nous atteindrons le chiffre de 10 milliards en 2060. Cette croissance affolante exerce une pression énorme sur la planète. L'utilisation optimale des ressources naturelles est donc plus que jamais cruciale. Les satellites d'observation de la Terre sont devenus des outils incontournables pour améliorer la gestion  de notre environnement. PROBA-V, le mini satellite de l'ESA (Agence spatiale européenne), délivre des données qui permettent de suivre en continu l'état de la végétation au niveau mondial et de prévoir son évolution. Ces données sont disponibles à des résolutions spatiales de 1 km, 300 m et même 100 m.

PROBA-V a été développé par un consortium belge à l'initiative de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) et de l'ESA. Lancé en mai 2013, il assure la relève des missions VEGETATION à bord des satellites SPOT 4 et 5 qui, depuis 1998, avaient fourni des séries temporelles ininterrompues d'images de la végétation mondiale.

Les bandes spectrales du capteur (le bleu, le rouge, le proche infrarouge et le moyen-infrarouge) sont idéales pour distinguer les types de couvert végétal, les niveaux de croissance des plantes cultivées ou leur état sanitaire. Les données récoltées permettent de suivre au jour le jour l'état de la végétation, d'alerter les autorités si les prévisions de récoltes ne sont pas bonnes, de traquer la déforestation ou  l'avancée des déserts.
BELSPO et l'ESA ont confié la gestion opérationnelle de PROBA-V à l'Unité de Télédétection de l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO). Le centre de traitement d'images qui y est hébergé est responsable du traitement, de l'archivage et de la distribution de tous les produits PROBA-V.   

Cette carte de la végétation globale est une synthèse réalisée sur base des acquisitions journalières pendant le mois de juin 2015 dans les bandes bleue, rouge et proche infrarouge. Les surfaces océaniques proviennent quant à elles de données bathymétriques de la NASA.



<< Retour vers la liste d'objets


Design by Mobifreaks.com