Baumann (Berlin)
Toise-étalon n° 11 du « Dépôt de la Guerre », Première moitié du XIXe siècle
Institut géographique national
Inv. nihil

OBJET 17
La Toise n°11, dite du Dépôt de la Guerre.

La toise n°11 du Dépôt de la Guerre est un étalon en acier fondu construit par Baumann à Berlin avant 1852.

La toise de France, comme le mètre, sont des longueurs théoriques. Elles ont été déterminées par calcul en rapport avec les dimensions de la Terre. La toise est déduite de la mesure du méridien de Paris, achevée en 1718 par Cassini.

La longueur d’un arc d’un degré du méridien de Paris vaut 20 lieues de France. Comme il y a 2 000 toises dans une lieue de France, la toise est la 40 000e partie de cet arc.

Jusqu’au XIXe siècle, l’unité de longueur est encore matérialisée par une représentation monumentale à valeur légale universelle. Telle sera aussi celle du mètre, conservée au pavillon de Breteuil, près de Paris.

Cet étalon est une copie de la toise de l'observatoire de Königsberg, qui est elle-même une copie authentique de la toise originale dite du Pérou, construite à Paris en 1735.
Il a été comparé à la toise de Königsberg en 1852 afin de connaître sa longueur exacte. La toise n°11 vaut 863,99901 lignes.

En 1847, l'état-major prussien nous a prêté le comparateur de Bessel et son étalon n°9, afin de déterminer les longueurs des règles en bois de deux toises, destinées aux mesures des bases géodésiques belges. Deux bases ont été mesurées avec ces règles, à Ostende et Lommel entre 1851 et 1853, pour l'établissement de la Carte de Belgique.

Sur recommandation de l'Association géodésique internationale, la toise n°11 a été envoyée au Bureau international des Poids et Mesures à Breteuil en 1898 pour y être comparée au mètre.
La comparaison n'a pu avoir lieu qu'en 1913.
La longueur de l'étalon a été déterminée de 1 949,06 millimètres à 16°25.
Cette comparaison a fait l'objet d'une publication au Bulletin de la Classe des sciences de l'Académie royale de Belgique en 1922..

.


<< Retour vers la liste d'objets


Design by Mobifreaks.com