Barthélemy l’Anglais
Liber de proprietatibus rerum (version française),
début XVe siècle
Manuscrit sur parchemin
Bibliothèque royale de Belgique
Inv. ms. 9093, folio 1 recto

OBJET 2

Le Liber de proprietatibus rerum (Livre des propriétés des choses)
Le moine franciscain Barthélémy l’Anglais, né probablement en Angleterre, acheva la version latine de cet ouvrage à Magdebourg entre 1230 et 1240. Le Liber de proprietatibus rerum (Livre des propriétés des choses) est conçu comme une encyclopédie avec des commentaires et des curiosités que l’auteur nota au profit de ses frères. En 1372, l’ouvrage fut traduit en français par Jean Corbechon, chapelain du Roi de France Charles V. L’exemplaire exposé ici est une copie du début du quinzième siècle, qui appartenait à Antoine de Bourgogne, fils bâtard du duc Philippe le Bon. La page d’ouverture montre le récit biblique de la Création dont, entre autres, la genèse du ciel et des astres.

La Bibliothèque royale conserve encore à ce jour près de 300 manuscrits bourguignons originaux. Réalisés entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle, ces manuscrits comptent parmi les chefs-d’œuvre absolus de l’enluminure. Tous les domaines de la pensée médiévale y sont abordés : la littérature, l’histoire ancienne, la science, la morale, la religion, la philosophie, mais aussi le droit, la poésie et les romans de chevalerie.
Un nouveau musée autour de cette « Librairie des Ducs de Bourgogne » ouvrira ses portes en 2019 au cœur de la Bibliothèque royale.

En savoir plus: La « Librairie des Ducs de Bourgogne » voit le jour

<< Retour vers la liste d'objets




Design by Mobifreaks.com