Trois armillaires, Jérôme de Lalande – Paris 1775:
1. Modèle Héliocentrique de notre système solaire (avec le Soleil au centre) Inv.ORB ID 028
2. La sphère céleste Inv.ORB ID 026
3. Modèle Géocentrique de notre système solaire (avec la Terre au centre) Inv.ORB ID 029

OBJET 5

Ces trois instruments ont été conçus à Paris en 1775 par Jérôme de Lalande. Ils sont fabriqués avec du bois, du papier et du carton. Très probablement, ils font partie d’un set de quatre instruments (le globe terrestre, la sphère céleste, le système solaire et les étoiles). Le quatrième instrument qui manque ici est le globe terrestre.

Sur la sphère céleste se trouvent les différentes constellations peintes artistiquement, avec en plus des indications de longitudes et latitudes équidistantes, le méridien, l’écliptique, et l’inscription : «M. Delalande de l’Acad. des Sciences sous le Priv. De l’Acad. 1775».

La sphère armillaire avec la Terre au centre, le modèle géocentrique, est faite d’anneaux qui indiquent les différents parallèles de la Terre, comme l’équateur, les cercles polaires, le Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne. En outre, on a fixé des anneaux, qui indiquent le calendrier, l’équateur céleste et les constellations. Le mouvement apparent du Soleil est illustré avec un support supplémentaire.

La sphère armillaire avec le Soleil au centre, le modèle héliocentrique, représente notre système solaire. Il contient, en plus de l’orbite de la lune autour de la Terre, des anneaux qui représentent les orbites des planètes Mercure, Vénus, Mars et Jupiter.
La sphère armillaire a été inventée par Eratosthène en 255 avant J.-C. Le nom de l’instrument vient du latin armilla, qui signifie bracelet. La sphère armillaire est un instrument conçu pour déterminer les positions et le temps.

Les portraits de savants de la Renaissance montrent souvent ceux-ci avec une sphère armillaire, symbole de la sagesse et de la connaissance. Dans l’iconographie chrétienne, la sphère armillaire est l’attribut de l’Astronomie,le symbole de l’univers et un des sept arts libéraux.

<< Retour vers la liste d'objets




Design by Mobifreaks.com