Carte de notre galaxie constituée d’ un milliard d’étoiles (ESA)

OBJET 6

Carte de notre galaxie constituée d’ un milliard d’étoiles (ESA)
Au début de ce siècle, l’agence spatiale européenne (ESA) a lancé un projet ambitieux, nommé Gaia, pour cartographier avec une précision inégalée les positions d’un milliard d’étoiles de notre Voie Lactée. Ce premier milliard d’étoiles ne représente que 0,5 % de toutes les étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Le satellite Gaia a été lancé le 19 décembre 2013.
Cette carte est constituée de 1142 millions d’étoiles, observées par le satellite entre juillet 2014 et septembre 2015.
Le satellite Gaia observe dans toutes les directions de la Voie Lactée. Il enregistre des objets jusqu'à environ un demi-million de fois plus faibles que ce qui est visible à l'oeil nu. Chaque étoile sera observée en moyenne septante fois, de sorte que l’on puisse calculer non seulement sa position, mais aussi sa vitesse via son déplacement. Cette carte ultra-précise permet aux astronomes de faire des recherches sur un grand nombre d’étoiles de types différents et de faire des découvertes sur la composition et la formation de notre Voie Lactée.
Grâce au télescope dual de Gaia, il s’agit de la carte la plus grande et la plus précise constituée à ce jour.
Les observations du satellite se termineront en 2019. Le catalogue final de Gaia est prévu pour 2022.
Les portraits de savants de la Renaissance montrent souvent ceux-ci avec une sphère armillaire, symbole de la sagesse et de la connaissance. Dans l’iconographie chrétienne, la sphère armillaire est l’attribut de l’Astronomie,le symbole de l’univers et un des sept arts libéraux.

Dr. Jan Cuypers (5 mai 1956 - † 28 fév. 2017)
Jan Cuypers a débuté ses fonctions à l'Observatoire royal de Belgique en août 1978.
Il a été chef de la direction opérationelle “Astronomie et Astrophysique” et responsable du Service des Renseignements de l'Observatoire.
Durant ses années à l'Observatoire, il a été chef de travaux pour le projet international Gaia qui est toujours en cours

<< Retour vers la liste d'objets




Design by Mobifreaks.com