Theodor von Lüpke (1873-1961) e.a.,
La croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Anvers,
13 octobre 1917,
Gélatino-bromure d’argent
Institut royal du Patrimoine artistique
cliché numéro f00036

OBJET 9

La croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Anvers
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a initié le projet scientifique « Le patrimoine artistique belge pendant la Grande Guerre : arme ou mode de résistance. »

Son objectif est de valoriser nos collections photographiques en montrant des prises de vue réalisées peu avant ou pendant la Grande Guerre. Outre un volet scientifique où ces collections sont étudiées par une équipe d’experts et où les négatifs sont numérisés en haute résolution, un volet « grand public » est aussi développé pour familiariser le plus large public possible avec ce remarquable fonds de l’IRPA : les clichés allemands.

Pour prendre cette vue époustouflante, le photographe a basculé la chambre technique grâce à un dispositif articulé vissé entre le trépied et l’appareil. La voûte est parfaitement centrée : les marques fiduciaires (ici, une simple pointe au centre de chaque côté) ont permis à l’opérateur de vérifier le positionnement exact au centre de la croisée du transept.

Envie de vous plonger dans la vie quotidienne de 1917-1918 à travers d’autres photos de cette collection ? Dans le parc royal, une exposition en plein air présente ces clichés jusqu’au 17 septembre 2017.

En savoir plus: L’histoire de l’art belge en un seul clic, avec près de 650 000 photos téléchargeables gratuitement

<< Retour vers la liste d'objets




Design by Mobifreaks.com