Maquette SOLAR
Plate-forme solaire, SOLAR, attachée à l’extérieur du module européen Columbus sur la Station Spatiale Internationale (ISS).
Inv. nihil

OBJET 19

La plate-forme scientifique solaire, SOLAR
La plate-forme solaire, SOLAR, attachée à l’extérieur du module européen Columbus sur la Station Spatiale Internationale, ISS, est dans l’espace depuis février 2008. SOLAR comporte trois instruments d’observation du Soleil. C’est le B.USOC, centre spatial situé à l’IASB, qui contrôle du sol cette plate-forme solaire.
Bien qu’officiellement terminée en 2017, la mission SOLAR n’a pas encore livré tous ses secrets et aujourd’hui de nombreux scientifiques, dont une équipe de l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique, travaillent au traitement des données.
Les données solaires sont utilisées pour deux objectifs principaux. Le premier est bien sûr l’étude du Soleil lui-même. Les scientifiques perfectionnent les modèles de la composition, de la température et de la densité de l’atmosphère du Soleil et leur variabilité dans le temps. Les mesures en continu du spectre solaire sont nécessaires pour vérifier ces modèles.
Le deuxième objectif est destiné à des applications terrestres. Sachant que le Soleil est notre principale source d’énergie, il est important de disposer de données pour les modèles décrivant l’atmosphère. En combinant ces objectifs, SOLAR est une des rares expériences actuelles qui contribuent à la fois à l’étude de la Terre et de l’espace.

Visite de la station spatiale internationale
Produit par Harmonic pour NASA TV UHD

<< Retour vers la liste d'objets




Design by Mobifreaks.com