Image

Objet 2

Double pistole à la grosse tête
Monnaie posthume de Charles Quint,
trouvée dans l’estomac d’une vache à l’abattoir de Namur en 1883
France (atelier de Besançon), 1578
(or -33,4 mm - 13,04 g)
Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Médailles
Inv. 2I59/16

 

Dans une séance solennelle de notre Société, on nous a raconté, il y a quelques années, l'histoire d'un chien numismate. Cet intéressant quadrupède, disait-on, s'occupait principalement des monnaies romaines. Il savait distinguer avec facilité les divers empereurs et, chose plus étonnante, il les classait chronologiquement, depuis Jules César jusqu'à Olybrius.

Voici, maintenant, un fait moins surprenant, sans doute, mais dont la mémoire mérite d'être conservée dans une revue consacrée à la numismatique. Les plus grands, les plus sérieux journaux de Belgique et de France l'ont à l’envi signalé : Une vache maladive, et que les vétérinaires ne parvenaient pas à guérir […] , fut abattue dans un village voisin de Namur. Elle avait, dans les intestins, une très grande monnaie d'or de Besançon, une quadruple pistole [sic] au type de Charles-Quint, pièce fort rare, une variété de type, unique peut-être. On serait malade à moins. Nous avions d'abord été tenté de prendre l'histoire pour un canard ; elle en avait toute la saveur.

Mais la chose nous ayant été affirmée par un savant et sérieux conservateur qui nous montrait la pièce, et qui ne voudrait pas risquer une plaisanterie quand il s'agit de médailles, force nous a été de dire : Credo quia absurdum. ̎

 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2018 BELSPO