Image

Objet 8

Elkington & C°, Silversmiths (fabriquant)
Encrier en argent offert à Emile Banning par S.M. Léopold II
après la conférence de Bruxelles de 1889-1890
1890 (incertain), Grande-Bretagne
War Heritage Institute, Musée royal de l’Armée, Bruxelles, Numismatique
Inv. 500172

 

La convention de Bruxelles est organisée par Léopold II suite à la Conférence de Berlin de 1885 qui avait donné au Souverain belge l'occasion de créer L’État Indépendant du Congo.

Émile Banning, l’un des proches collaborateurs du roi Léopold II, est un grand opposant à la traite des esclaves et l’un des co-organisateurs de la conférence contre la traite des esclaves de 1890 à Bruxelles.
La convention de Bruxelles (Acte général de la conférence de Bruxelles qui s'est tenue début 1890) est un traité International signé le 2 juillet 1890, et entré en vigueur le 2 avril 1892, visant à « mettre un terme aux crimes et aux dévastations qu'engendre la traite des esclaves africains, afin de protéger efficacement les populations aborigènes de l'Afrique et d'assurer à ce vaste continent les bienfaits de la paix et de la civilisation ».

Cette pièce de collection appartient au War Heritage Institute, l’institution de référence du patrimoine militaire et de la mémoire en Belgique, dont le Musée royal de l’Armée fait partie depuis le 1Er mai 2017. Le War Heritage Institute promeut les valeurs de démocratie, de paix et de liberté.

 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2018 BELSPO