Image

Objet 14

Film montrant des éruptions solaires sur une période de 4 semaines
© ESA/PROBA2/SWAP

 

Il s'agit d'un film sur le Soleil pris durant une période de 27,28 jours qui représente une rotation du Soleil, période nommée Rotation de Carrington.

Ce film correspond à une période où le Soleil est au maximum de son activité au cours de son cycle (entre le 17 septembre et le 14 octobre 2014). Le cycle solaire, qui dure 11 années, commence par un « minimum solaire », une période de faible activité. Par la suite, l’activité solaire augmente rapidement jusqu'à atteindre un pic 3 à 4 ans plus tard. L'augmentation de l'activité solaire s'accompagne de l'augmentation du nombre de taches solaires, des niveaux de radiations et du nombre d'éruptions solaires. Après avoir atteint son maximum, l'activité solaire décline jusqu'à atteindre un nouveau minimum à partir duquel commence un nouveau cycle.

Le film a été filmé par SWAP, un instrument à bord du satellite PROBA2. Ce satellite de l'ESA a été lancé le 2 novembre 2009 et observe le Soleil depuis début 2010. PROBA est l'acronyme de "Project for Onboard Autonomy" (projet pour une autonomie à bord), projet qui fait partie du programme de démonstration de technologie en orbite de l'ESA.

Deux des instruments scientifiques de PROBA2, le photomètre LYRA et la caméra en extrême ultraviolet SWAP, sont construits pour étudier le Soleil et surveiller son activité. LYRA a été développé par un consortium Belgo-Suisse et SWAP par le Centre Spatial de Liège (CSL) et l'Observatoire royal de Belgique (ORB). Le centre scientifique de PROBA2 se trouve à l'ORB.

Plus d'information sur http://proba2.oma.be/

 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2018 BELSPO