Image

Objet 20

Comme jamais vus !
Cathédrale Saint-Bavon Gand
© www.lukasweb.be – Art in Flanders vzw, photo KIK-IRPA, Bruxelles
Institut royal du Patrimoine artistique

 

En 2012, les restaurateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique commençaient le traitement du polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Ils ne s’attendaient pas à ce que cette restauration débouche sur une révélation : le vrai Van Eyck était caché sous des surpeints depuis des siècles !

Une vidéo avec des images des volets extérieurs qui parcourt quatre ans de restauration en quelques minutes… Une promenade-découverte visuelle à travers les anciens vernis et les surpeints... jusqu’à l’ œuvre originale de Van Eyck.

Devenez restaurateur ! Laissez-vous entraîner dans cette promenade-découverte et voyez les volets extérieurs de l’Agneau mystique comme vous ne les avez jamais vus !

Avant et après

Les carnations d’Elisabeth Borluut étaient presque totalement surpeintes avec un glacis sombre qui dissimulait les nuances de couleurs que présentait la peau à l’origine. Le glacis sombre qui a été appliqué perturbait en outre les effets de lumière originaux et anéantissait les subtilités du rendu suggestif des carnations.

 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2018 BELSPO