Object 24

Grubb
Heliometer with unequal lenses, 1882
Royal Observatory of Belgium
Inv. nihil

 

The split objective heliometer was built by the company Grubb according to the plans of Belgian astronomer Louis Niesten (1844-1920). The instrument was made on the proposal of Jean-Charles Houzeau de Lehaie (1820-1888), to observe the transit of Venus in 1882.
A heliometer consists of a lens whose objective has been cut along a diameter and whose juxtaposed halves can slide in relation to each other. A heliometer is usually used to measure the diameter of the Sun, but can also perform other measurements, as is the case here.

The long focal length objective lens was simply an old Cauchoix achromatic lens with a focal length of 4.54 m and a diameter of 22 cm, cut in two. An identical process was used for the short objective half-lens using a lens measuring just under 14 cm.

The long focal length objective projected a bright image of the Sun superimposed on a black disc of Venus. The shorter focal length objective gave an image of the Sun just a bit smaller than that of Venus on the Sun throughout its passage. When the large image of the Sun was perfectly centred, a screw device could be used to move the image given by the small lens so as to cover the small image of the black disc of Venus throughout the passage.

This device made it possible to take measurements throughout the observed phenomenon and use them to deduce a value for the distance between Earth and Sun.

Two almost identical heliometers were built for this occasion. The company Grubb later transformed one of the two heliometers into a photographic telescope. It is not really known what happened to it. The Observatory still owns parts of the other heliometer. The settings that linked the base of the instrument and the telescope tube and made it possible to monitor or track the Sun in the sky during the observation have still not been found.

More information:

 

 

Back to the list of objects


Copyright © 2018 BELSPO

Image

Objet 24

Grubb
Héliomètre à foyers inégaux, 1882
Observatoire royal de Belgique
Inv. nihil

 

L'héliomètre à foyers inégaux a été construit par la firme Grubb selon les plans de l'astronome belge Louis Niesten (1844-1920). Cet instrument a été produit sous la proposition de Jean-Charles Houzeau de Lehaie (1820-1888) pour observer le transit de Vénus de 1882.
Un héliomètre se compose d'une lunette dont l'objectif a été coupé suivant un diamètre et dont les deux moitiés juxtaposées peuvent coulisser l'une par rapport à l'autre. Le plus souvent, un héliomètre est utilisé pour des mesures de diamètre du Soleil mais d'autres mesures peuvent également être effectuées, comme c'est le cas ici.

La lentille de l'objectif de longue distance focale n'était autre qu'une ancienne lentille achromatique de Cauchoix de 4,54 m de distance focale et de 22 centimètres de diamètre et coupée en deux. On procéda d'une façon identique pour le demi-objectif de court foyer au départ d'une lentille d'un peu moins de 14 cm.

L'objectif de longue distance focale projetait une image brillante du Soleil superposée à un disque noir de Vénus. L'objectif de plus petite distance focale donnait une image du Soleil juste un rien plus petite que celle de Vénus sur le Soleil pendant toute la durée du passage. Lorsque la grande image du Soleil était parfaitement centrée, on pouvait à l'aide d'un dispositif d'entraînement obtenir un déplacement de l'image fournie par la petite lentille de manière à recouvrir la petite image du disque noir de Vénus tout au cours du passage.

Grâce à ce dispositif, on pouvait effectuer des mesures pendant toute la durée du phénomène observé et en déduire ensuite une valeur de la distance Terre-Soleil.

Deux héliomètres quasi identiques ont été construits à cette occasion. Un des deux héliomètres fut transformé par la suite en une lunette photographique par la firme Grubb. On ne sait pas très bien ce qu'il en est advenu. L'Observatoire possède encore des parties de l'autre héliomètre. Les montures qui assuraient la liaison entre le pied de l'instrument et le tube du télescope et permettaient le suivi ou la poursuite du Soleil sur le ciel pendant la durée de l'observation n'ont toujours pas été retrouvées.

Plus d'information:

 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2018 BELSPO