Objet 2

Lune, soleil et soucoupe volante, à l’échelle microscopique!
Champignons et Micro-algues
BELSPO/BCCM

 

Bienvenue sur la lune,  en version microscopique !
A sa surface se présentent des cratères, aux topologies multiples et variées.
Rien de tel que de belles nuits étoilées pour observer les différentes phases de ce corps céleste.
Continuons l’exploration de l’univers en expansion, en laissant maintenant place au soleil !
Fusées, soucoupes volantes et autres vaisseaux spatiaux sont bien utiles pour voyager dans l’espace.
Pour l’occasion, la lune revêt un magnifique costume cuivré.

Les acteurs de ce voyage spatial sont des champignons et des micro-algues.

 

Assemblage proposé par les Collections coordonnées belges de Microorganismes (BCCM), un consortium de sept Centres de Ressources Biologiques complémentaires, basés sur la recherche, financés et coordonnés par la Politique scientifique fédérale.

BCCM GREAT AT SMALL THINGS (Poster)

BCCM offre des solutions et des services de qualité en matière de ressources microbiennes et génétiques pour le monde académique et l’industrie.

La Mycothèque de l’Université catholique de Louvain (BCCM/MUCL) est l’une des plus importantes collections de cultures fongiques au monde : plus de 30000 souches vivantes, représentant plus de 5000 espèces et 1400 genres, provenant de la recherche de scientifiques du laboratoire et de leurs missions à travers le monde, ainsi que de dépôts par des chercheurs externes ou des industriels.
http://bccm.belspo.be/about-us/bccm-mucl

La collection BCCM/DCG de l'Université de Gand est la seule collection au monde spécialisée en diatomées, un groupe d'algues de grande importance écologique et économique. Aujourd'hui, la collection compte 577 souches, appartenant à 48 espèces, dont la plupart sont cryopréservées..
http://bccm.belspo.be/about-us/bccm-dcg


Les Diatomées

Les bacillariophytes, ou diatomées, sont un groupe extrêmement diversifié d'organismes qui constituent le groupe d'algues le plus riche en espèces. Les diatomées sont unicellulaires, de couleur brun doré, avec des espèces mobiles et non mobiles. Les parois cellulaires des diatomées sont composées de silice, qui s'assemble en deux parties comme une boîte. Le couvercle et le fond de la boîte sont appelés valves, qui sont reliés par une gaine, et l'ensemble de la structure est appelé frustule. Les frustules se présentent sous deux formes de base : cylindrique ou allongée.

Les diatomées sont l'une des formes les plus courantes de phytoplancton et constituent une importante source de nourriture pour la vie aquatique, vivant à la fois en eau douce et salée. Les humains sont très dépendants de l'épanouissement des diatomées. Jusqu'à un quart de la photosynthèse de notre planète est réalisée par des Bacillariophytes. Cela signifie donc que les diatomées sont responsables de la production d'une grande quantité d'oxygène que nous respirons et de la fixation de la même quantité de dioxyde de carbone que nous produisons. .

Durant des millions d'années, les diatomées, avec d'autres micro-algues, ont généré les énormes dépôts de pétrole qui sont à la base de nombreux carburants et produits (par exemple, les plastiques) que nous utilisons quotidiennement. La terre à diatomées est minée de dépôts de diatomées fossilisées et a une large sélection d'utilisations commerciales, telles que la lutte "naturelle" contre les parasites, les abrasifs cosmétiques et la filtration de l'eau.

En résumé, les diatomées jouent un rôle clé dans l'évolution passée et présente des êtres humains et de l'humanité.

Les algues vertes

Les algues vertes, ou chlorophytes, se trouvent principalement en eau douce, bien qu'elles soient communes dans les écosystèmes saumâtres et marins. Les algues vertes sont généralement unicellulaires et microscopiques, bien que certaines peuvent former des colonies macroscopiques. Les colonies ont une morphologie très intéressante formant des colonies sphériques composées de nombreuses cellules ou se présentant sous forme de filaments droits ou ramifiés.

On pense que les algues vertes sont dans la lignée évolutive qui a donné naissance aux premières plantes terrestres. L'une des micro-algues vertes les plus connues est Chlorella, qui est souvent présentée comme étant un "super-aliment" et que l'on peut trouver sous de nombreuses formes dans les magasins d'alimentation spécialisée. Au cours des deux dernières décennies, des macro-algues vertes telles que Caulerpa racemosa, Codium et Ulva ont également été plus fréquemment incorporées dans notre alimentation quotidienne.


Luc Cromheecke
I love Plunk !
Sc : L.Letzer
Dupuis, 2007

 


 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2019 BELSPO