Image

Objet 3

»» Le CBBD souhaite veiller à la bonne conservation de sa collection, conformément aux normes de conservation préventive en vigueur, que ce soit dans les espaces d’entreposage ou ceux d’exposition. A ce titre, le CBBD collabore activement avec la cellule de conservation préventive de l’IRPA.

La conservation préventive empêche la détérioration des objets et des collections en agissant sur les 10 agents de détérioration, principales menaces des objets patrimoniaux: lumière, ultraviolet & infrarouge; humidité relative inadéquate; température inadéquate; forces physiques; incendie; eau; ravageurs; vol & vandalisme; polluants; dissociation. La vitrine s’avère indispensable pour atteindre les exigences strictes de conservation préventive, nécessaires pour une pièce vulnérable comme l’œuvre sur papier exposée.

»» La vitrine protège l'œuvre d’art contre les risques à fort impact tels que l’inondation, l’incendie, le vol et le vandalisme.

»» Une œuvre d’art sur un support fragile tel que le papier ne peut pas être exposée à une lumière d’une intensité supérieure à 50 lux, ni au rayonnement ultraviolet ou infrarouge. La lumière du jour doit à tout prix être évitée.

»» Le papier est très sensible aux fluctuations de l’humidité relative. Une vitrine (étanche) peut garantir un climat ambiant stable, où la température oscille entre 16° et 18°C et l’humidité relative entre 50 et 55%.

»» La vitrine protège l'œuvre des agressions externes telles que la poussière et la pollution. Les matériaux de construction et les peintures utilisées pour la vitrine doivent être écologiques, afin d’éviter qu’ils génèrent eux-mêmes des polluants pouvant affecter l'œuvre d’art.

»» La vitrine protège l'œuvre d’art contre les vibrations et les chocs causés par les visiteurs.

»» La vitrine fait obstacle aux insectes et à la vermine. Si l’humidité relative trop élevée (>65%) dans la vitrine peut engendrer un microclimat, elle peut également entraîner des moisissures.

»» La lumière, le rayonnement ultraviolet et les polluants ont jauni et affaibli le ruban adhésif (ou ce qu’il en reste). Le ruban adhésif endommage lui-même l'œuvre d’art sur papier et dégage des polluants.


Peyo
Le Cosmoschtroumpf / De Ruimtesmurf / The Astrosmurf
Sc : Peyo/Y.Delporte/Gos
Dupuis, 1970

 


 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2019 BELSPO