Image

Objet 4

Maquette
Jupiter et trois de ses lunes: Ganymède, Callisto et Europa

Notre Terre n’est pas la seule planète du système solaire à être dotée d’une lune. Jupiter, par exemple, en a une multitude!  La mission JUICE, à laquelle participe l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique par le biais de l’imageur hyper spectral MAJIS, va explorer Jupiter et trois de ses plus grandes lunes: Ganymède, Callisto et Europa. Ces maquettes sont représentatives et pas à l’échelle.

 

Film JUICE
Dès 2022, JUICE (pour Jupiter Icy Moons Explorer), de l'Agence Spatiale Européenne s'envolera vers Jupiter pour une croisière de 7,5 ans, afin d'étudier cette gigantesque planète gazeuse et trois de ses plus grandes lunes : Ganymède, Callisto et Europa. L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique participe à cette mission via MAJIS, l’un des instruments embarqués.

 

Notre Terre n’est pas la seule planète du système solaire à être dotée d’une lune.  Jupiter, par exemple, en a une multitude ! Dès 2022, JUICE (pour Jupiter Icy Moons Explorer), de l'Agence Spatiale Européenne s'envolera vers Jupiter pour une croisière de 7,5 ans, afin d'étudier cette gigantesque planète gazeuse et trois de ses plus grandes lunes: Ganymède, Callisto et Europa. L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et l’Observatoire royal de Belgique (ORB) participent à cette mission JUICE en contribuant à caractériser des détecteurs de MAJIS, l’un des instruments embarqués. MAJIS est un instrument développé principalement par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, France). C’est un spectromètre imageur hyper-spectral permettant d'observer les caractéristiques de la magnétosphère, des nuages troposphériques et des espèces mineures sur Jupiter. Il permettra de caractériser les glaces et les minéraux à la surface des lunes glacées. MAJIS couvrira les longueurs d'onde allant du visible à l’infrarouge selon 2 canaux de mesures : VIS-NIR (de 0,45 µm à 2,35 µm) et IR (de 2,25 µm à 5,54 µm), avec des résolutions spectrales respectives de 3.66 nm et 6.51 nm. La résolution spatiale typique atteindra 75 m pour une altitude d’observation de 500 km.

La mission étudiera l’apparition de mondes habitables autour des géantes gazeuses et du système de Jupiter en tant qu’archétype des nombreuses planètes géantes.

Lors de cette exposition au Palais Royal, vous pourrez découvrir une maquette de Jupiter et de trois de ses plus grandes lunes ; ainsi qu’un film de l’Agence Spatiale Européenne relatant la mission JUICE.  L’IASB et l’ORB contribuent à la caractérisation optique et électronique approfondie des détecteurs du canal de mesure VIS-NIR. Ils développent à cet effet une unité d’étalonnage dans leurs laboratoires, permettant d’analyser les performances des détecteurs dans les conditions de vide et de températures propres à celles de la mission spatiale.


Pieter de Poortere
Boerke 3 / Dickie 3
Bries / Glénat, 2006

 


 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2019 BELSPO