Image

Objet 12

Poisson-lune (Mola mola)
Spécimen naturalisé, destiné à la future exposition permanente « Planète vivante »
(ouverture prévue en 2020)
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Inv. 25306

 

Ceci est un poisson-lune. Nom scientifique : Mola mola. En latin, « mola » signifie « meule ». Et, en effet, ce poisson rond et gris à la peau rugueuse y ressemble. Dans de nombreuses langues, il porte un nom qui évoque la Lune : maanvis, poisson-lune, Mondfisch... Mais en anglais, il s’appelle sunfish, parce qu’il aime prendre des « bains de soleil » à la surface de l’eau. Il se réchauffe ainsi avant de plonger dans les profondeurs de l’océan à la recherche de nourriture. Pendant qu’il s’expose au soleil, des oiseaux marins le nettoient de ses parasites.

Le poisson-lune mesure en moyenne 1,8 mètre de long et pèse en moyenne 1 000 kilogrammes. Mais certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 3,3 mètres de long et 4,2 mètres de haut, et peser jusqu’à 2 300 kilogrammes. Un poisson-lune vit 8 à 10 ans.

Le poisson-lune n’a pas de nageoire caudale. À la place, il a une pseudo-queue nodulaire, le clavus. Le poisson-lune se propulse principalement à l’aide de ses nageoires dorsale et anale, longues et fines, qu’il fait bouger d’un côté à l’autre de manière synchrone.

Les poissons-lunes nagent juste sous la surface de l’eau et leur nageoire dorsale protubérante peut parfois être prise pour celle d’un requin. Mais la nageoire dorsale du poisson-lune fait un mouvement de godille, alors que celle du requin avance en ligne droite.

Statut sur la liste rouge de l’UICN : vulnérable (le nombre d’individus adultes est en baisse). 
Répartition : mondiale, le long des côtes.

Ce poisson-lune est l’une des près de 1 000 pièces de la future exposition permanente sur la biodiversité, « Planète vivante », qui sera à découvrir dès le printemps 2020 au Museum des sciences naturelles.


Peyo
Une aventure de Johan et Pirlouit : La Pierre de Lune
Een avontuur van Johan en Pirrewiet : Het raadsel van de maansteen
Dupuis, 1956

 


 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2019 BELSPO