Image

Object 12

Ocean sunfish (Mola mola)
Stuffed specimen, destined to the new permanent exhibition “Living Planet”
(opening foreseen in 2020)

Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Inv. 25306

 

This is a sunfish. Scientific name: Mola mola. Mola is Latin for "millstone". Indeed, this round, grey fish with its rough skin looks just like one.  In many languages, this fish is named after the full moon: maanvis, poisson-lune, Mondfisch ... In English, however, it is called the sunfish, because it often seen floating horizontally on the water's surface in order to ‘sunbathe’. In doing so, it warms itself up before diving deep into the ocean again, in search of food. As it sunbathes, it allows seabirds to remove any parasites.

The average sunfish is 1.8 metres long and weighs 1000 kilograms. However, some examples reach up to 3.3 metres long, 4.2 metres high and weigh up to 2,300 kilograms. A sunfish can live for 8 to 10 years.

Sunfish often swim just below the water's surface and their high dorsal fin is often mistaken for a shark. However, the dorsal fin of a sunfish moves shakily, while a shark's moves forward in a straight line.

Status on the IUCN Red List of Threatened Species: vulnerable (the number of mature individuals is decreasing)
Distribution: worldwide, in coastal areas

This sunfish will be one of almost 1,000 collection items in the future permanent exhibition on biodiversity, “Living planet”, which will be on display as from spring 2020 in the Museum of Natural Sciences.


Peyo
Une aventure de Johan et Pirlouit : La Pierre de Lune
Een avontuur van Johan en Pirrewiet : Het raadsel van de maansteen
Dupuis, 1956

 



 

Back to the list of objects

Copyright © 2019 BELSPO

Image

Objet 12

Poisson-lune (Mola mola)
Spécimen naturalisé, destiné à la future exposition permanente « Planète vivante »
(ouverture prévue en 2020)
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Inv. 25306

 

Ceci est un poisson-lune. Nom scientifique : Mola mola. En latin, « mola » signifie « meule ». Et, en effet, ce poisson rond et gris à la peau rugueuse y ressemble. Dans de nombreuses langues, il porte un nom qui évoque la Lune : maanvis, poisson-lune, Mondfisch... Mais en anglais, il s’appelle sunfish, parce qu’il aime prendre des « bains de soleil » à la surface de l’eau. Il se réchauffe ainsi avant de plonger dans les profondeurs de l’océan à la recherche de nourriture. Pendant qu’il s’expose au soleil, des oiseaux marins le nettoient de ses parasites.

Le poisson-lune mesure en moyenne 1,8 mètre de long et pèse en moyenne 1 000 kilogrammes. Mais certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 3,3 mètres de long et 4,2 mètres de haut, et peser jusqu’à 2 300 kilogrammes. Un poisson-lune vit 8 à 10 ans.

Le poisson-lune n’a pas de nageoire caudale. À la place, il a une pseudo-queue nodulaire, le clavus. Le poisson-lune se propulse principalement à l’aide de ses nageoires dorsale et anale, longues et fines, qu’il fait bouger d’un côté à l’autre de manière synchrone.

Les poissons-lunes nagent juste sous la surface de l’eau et leur nageoire dorsale protubérante peut parfois être prise pour celle d’un requin. Mais la nageoire dorsale du poisson-lune fait un mouvement de godille, alors que celle du requin avance en ligne droite.

Statut sur la liste rouge de l’UICN : vulnérable (le nombre d’individus adultes est en baisse). 
Répartition : mondiale, le long des côtes.

Ce poisson-lune est l’une des près de 1 000 pièces de la future exposition permanente sur la biodiversité, « Planète vivante », qui sera à découvrir dès le printemps 2020 au Museum des sciences naturelles.


Peyo
Une aventure de Johan et Pirlouit : La Pierre de Lune
Een avontuur van Johan en Pirrewiet : Het raadsel van de maansteen
Dupuis, 1956

 


 

Retour vers la liste d'objets



Copyright © 2019 BELSPO