Situé au cœur de Bruxelles, dans le cadre majestueux d'un temple Art Nouveau créé par l’architecte Victor Horta (1906), le Centre Belge de la Bande Dessinée a été inauguré par LLMM Baudouin et Fabiola le 3 octobre 1989. Consacré à la bande dessinée, le musée met en valeur le patrimoine et la création d’aujourd’hui dans cette discipline artistique appelée communément le Neuvième Art. Il réunit tout ce qui traite de la bande dessinée européenne, depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.
Célébrant cette année son trentième anniversaire, ses expositions temporaires et permanentes lui ont déjà permis d’accueillir près de cinq millions de visiteurs. Elles contribuent à faire du musée un lieu vivant, dynamique et attrayant, mettant en lumière les talents d’hier et d’aujourd’hui, sans limite culturelle ou géographique. Mais le Centre Belge de la Bande Dessinée est d’abord un grand musée : son travail de conservation, ses initiatives en matière pédagogique et de soutien à la création, son centre de documentation et sa bibliothèque en font un outil de référence sur la planète BD.
Ambassadeur culturel, le Centre Belge de la Bande dessinée est un projet associatif original encouragé par les pouvoirs publics mais dont les moyens financiers proviennent essentiellement des visiteurs et de ses activités propres. Après trente ans, ses objectifs demeurent la conservation et la promotion de la bande dessinée… ainsi que la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine architectural remarquable, deux joyaux de la culture belge !
Jean AUQUIER et Mélanie ANDRIEU