Design

 

Le design d'un instrument scientifique résulte d'un long cheminement entre les équipes de scientifiques et les membres de l'ingénierie.

Les scientifiques proposent leurs idées sur les mesures qu'ils veulent faire et les ingénieurs regardent à ce qu'elles soient réalistes et réalisables.

 

Le service d'ingénierie offre donc un support technique aux scientifiques pour concrétiser leurs idées dans un instrument.

 

Pour cet instrument, NOMAD, les scientifiques voulaient couvrir une grande partie du spectre. Pari tenu, au final NOMAD sera composé de trois canaux de mesure: deux canaux opèrent dans l'infrarouge et se fondent sur l'expérience de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et son instrument SOIR (Solar Occultation in the InfraRed) présent à bord de la sonde de l'ESA Venus-Express (VEX). Le 3e canal opère dans le domaine ultraviolet-visible et est basé sur une idée anglaise développée pour un atterrisseur martien précédent.

 

Les scientifiques désiraient aussi faire des mesures dans trois directions : vers Mars (nadir), vers le Soleil (occultation solaire) et vers le limbe, un casse-tête pour les ingénieurs qui ont pour ce faire inventé un ingénieux système de périscopes et de miroirs mécaniques.

 

C'est aussi dans cette phase qu'interviennent les industriels impliqués dans les projets. Le développement et la construction de l'instrument NOMAD ont été réalisés en coopération avec l'entreprise OIP Sensor Systems, située à Audenarde, et et d'autre partenaires expérimentés belges, espagnols, britanniques et italiens.

 

L'électronique centrale et les microprogrammes ont été conçus en collaboration avec des collègues espagnols qui ont aussi participé aux missions Rosetta, Mars Express et Venus Express, et ont été construits en coopération avec Thales Alenia Space Belgium (ou ETCA) à Charleroi.

 

La mécanique et l'optique du canal ultraviolet-visible ont été développées et construites par Lambda-X à Nivelles et son électronique par le Mullard Space Science Laboratory au Royaume-Uni.

 

Les tests environnementaux ont été réalisés en collaboration avec le Centre Spatiale de Liège.

 

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a développé en grande partie les canaux infrarouges (SO et LNO), l'électronique et l'équipement de la salle de contrôle sur Terre inclus.

Média


Quelques photos NOMAD…

Quelques dessins conceptuels de l'instruments NOMAD


Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Composants
Les différentes pièces composant l'instrument

 

 

ExoMars HomeExoMars ConceptExoMars DesignExoMars FabricationExoMars TestsExoMars IntegrationExoMars Launch
ExoMars Trip to MarsExoMars OperationnalExoMars Data processing

Copyright © 2020 BELSPO