Operations

 

La mission scientifique principale d'ExoMars/Trace Gas Orbiter a débuté fin avril 2018 et, aujourd'hui, TGO fournit des données d'un grand intérêt scientifique provenant de différents instruments, dont le spectromètre belge NOMAD. 

 

Le contrôle de l'instrument (ce que l'on appelle les «opérations») se fait par des employés de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Centre des opérations de mission de l'ESA à Darmstadt (Allemagne) et le Centre des opérations scientifiques de l'ESA à Madrid (Espagne). L'équipe d'exploitation décide à quel moment l'instrument NOMAD doit effectuer ses mesures, quelles parties du spectre doivent être examinées et quelles techniques doivent être utilisées à cette fin. L'instrument est contrôlé à cet effet via des commandes télécoms spécifiques, et les directions de mesure du satellite sont programmées. Les données collectées par l'instrument sont renvoyées sur Terre et stockées dans une base de données. Là, ils sont alors à la disposition des scientifiques qui y mènent des recherches.

Média

 

Le planning des opérations de NOMAD est préparé au fur et à mesure de la mission, 2 mois avant le moment de l'observation. Les graphiques et cartes nous permettent de visualiser les différents paramètres associés à une observation, comme par exemple la latitude, la longitude et l'heure locale. Ci-dessous, quelques liens vers nos pages NOMAD.

 

Medium Term Planning (MTP) Overview
Solar Occultation Overview
Daylight Nadir Solar Overview

 

 


ExoMars HomeExoMars ConceptExoMars DesignExoMars FabricationExoMars TestsExoMars IntegrationExoMars Launch
ExoMars Trip to MarsExoMars Data processing

Copyright © 2020 BELSPO